3 coeurs - film de Benoît Jacquot

3coeurs 3 coeurs - film de Benoît Jacquot

Benoît Jacquot ("Les Adieux à la reine") a eu la main lourde avec avec son film "3 cœurs" dans lequel il mêle deux histoires d’amour qui se croisent sans jamais vraiment se rencontrer, avec au centre, Marc (Benoît Poelvoorde), un contrôleur des impôts qui, après avoir raté son train croise par hasard Sylvie (Charlotte Gainsbourg). C'est le coup de foudre. Il doivent se revoir quelques jours plus tard à Paris. Mais voilà, Marc loupe son rencart à cause de deux chinois et perd de vue Sylvie. Plus tard, il rencontre  Sophie (Chiara Mastroianni), l’aime et finit par se marier avec elle. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que Marc se rende compte que Sophie est la sœur de Sylvie…

 Sur le papier, ça promet une jolie histoire, un joli mélo, classique, mais à l’écran, raconté et filmé par Benoît Jacquot ça ne fonctionne pas vraiment.
Souvent habile derrière la caméra mais cinéaste très inégal, le réalisateur de "La Fille seule" propose là un film extrêmement  fabriqué et artificiel qui, dès les premières minutes, laisse plutôt perplexe. La suite confirme que le scénario trop invraisemblable pour être crédible ne permet pas d’adhérer à une histoire que l’on a pourtant très envie de vivre avec les personnages. De ce triangle amoureux passionné mais jamais passionnant se dégage finalement un drame bourgeois à la psychologie appuyée, un mauvais mélo à la mise en scène très explicative et sans grande finesse soulignée par des plans répétés sur les cigarettes, le briquet, le gimmick du sourire forcé des soeurs... mais également par des ellipses qui sont réglées en deux ou trois phrases aszez ridicules par une voix-off (celle de réalisateur).

Quant à la performance des acteurs, là encore grosse réserve, pas la moindre surprise au programme, Poelvoorde, annoncé énorme, incarne honnêtement un rôle sans charme, sans envergure. Les actrices font le taf gentiment, Charlotte Gainsbourg, comme souvent, dans le rôle de la femme à fleur de peau, borderline, en fait des tonnes du début à la fin, et puis Deneuve qui fait du Deneuve, sans grande nuance dans son jeu, dans son rôle, bien pépère et classique de bonne bourgeoise bedonnante.

[4/10]

3 coeurs
Film français. Réalisé par Benoît Jacquot
Avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni...
Genre : Drame , Romance
Date de sortie : 17 septembre 2014
Durée : 1h46min

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de