Octave Minds - Octave Minds

Octave-Minds-Octave-Minds Octave Minds - Octave Minds On sait depuis toujours que Chilly Gonzales est un homme de projet. touche-à tout génial, capable de se frotter à tous les genres et toutes les époques, le canadien rate rarement  sa cible et nous gratifie à chaque nouvelle sortie d’un album surprenant pour ne pas dire accompli.
Que ce soit en version solo piano ou en mode soft rock, Gonzales est à l’aise avec toutes les styles. Cette fois, il associe au producteur techno Alexander Ridha (aka Boys Noize)  avec lequel il avait déjà collaboré sur le splendide "Ivory Tower" paru en 2010.
Qu’allait donc bien pouvoir donner le mélange de beats électro du producteur allemand avec les arpèges de piano du fantasque canadien ?
Et bien, à vrai dire, il est ici très peu question de techno. On est très loin des sonorités acides et distordues des deux Lps de  Boys Noize : "Power" et "Out Of The Black". "Octave Minds" est véritablement un album de Gonzales, mais arrangé avec des sonorités électro qui ne viennent jamais étouffer le piano de Gonzales duquel s’échappe comme souvent des mélodies irrésistiblement mélancoliques.
Si l’ombre de Philip Glass ou de Satie plane encore par instant sur cette production (on y entendra aussi des relents de disco, de funk, de rock FM, de musiques de films), "Octave Minds" reste avant tout un fameux disque de Gonzales, un disque que l’on appréciera quelque soit le moment de la journée, avec des variations de rythmes, de tons et d’ambiances, et un featuring de premier choix (Chance The Rapper) pour un album qui a tout pour devenir un classique de l’année en cours, et qui constituera en tout cas un mariage fort réussi entre musique électronique et musique acoustique.

[8.5/10]

Octave Minds : Octave Minds
Label  Boys Noize Records
Sortie : 15 septmebre 2014

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...