Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé, film de Bruno Podalydès

adieu-berthe Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé, film de Bruno Podalydès

On n’a pas si souvent l’occasion de rire au cinéma. Voilà donc une bonne raison pour aller voir le nouveau film des frères Podalydès, de retour en grande forme après le très dispensable "Bancs publics (Versailles rive droite)" sorti en 2009.
Dans "Adieu Berthe...", Bruno ("Le parfum de la dame en noir") met en scène son frère Denis dans le rôle d’un pharmacien qui doit organiser les obsèques de sa grand-mère et qui, surtout, n’arrive pas à faire le deuil de son passé, qui n’arrive pas à oublier que son mariage est mort et que la vie de magicien n’est pas celle de pharmacien.
Difficile à raconter, car fourmillant d’idées, d’intrigues, de gags visuels, de personnages incroyables et de situations plus cocasses les unes que les autres, "Adieu Berthe..." raconte le parcours d’un homme qui hésite tout le temps, qui n’arrive jamais à choisir entre sa femme (Isabelle Candelier) et sa maitresse (Valérie Lemercier), entre une société de pompes funèbre et une autre, entre l’inhumation et la création, entre la naïveté de l’enfance et le sérieux de la vie d’adulte. Denis Podalydès incarne parfaitement bien ce personnage "hésitant", dans ce registre si particulier combinant humour à froid, burlesque, absurde, poésie, folie douce et questions existentielles, et dans lequel évolue le cinéma des Podalydès depuis ses débuts.
Denis est bon mais Bruno Podalydès est assez génial, comme souvent. Trop rare au cinéma,  l'aîné des frères incarne si bien ce mélange si subtil entre sérieux et humour, en étant capable de sortir les pires conneries avec un aplomb qui donne souvent à ses personnages un côté un peu déragé absolument désopilant.
Mise en scène, dialogues, jeu des acteurs, on retrouve ici tout ce qui avait fait le piquant et la beauté des films du duo : "Dieu seul me voit" et "Liberté Oléron" en premier.
Film extrêmement drôle et même assez touchant, "Adieu Berthe..." est d’ores et déjà la comédie de l’année. Une comédie loufoque subtile, légère, tendre mais aussi très profonde et qu’il faut bien sûr voir absolument !

[8.5/10]

Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
Comédie
Film Français de Bruno Podalydès
Avec Valérie Lemercier, Denis Podalydès, Bruno Podalydès, Isabelle Candelier...
Durée : 1h 40min
Date de sortie : 20 juin 2012

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de