Jojo Rabbit - Film de Taika Waititi (2020)

Pas aussi raté que La vie est belle de Roberto Benigni, Jojo Rabbit oscille entre satire et tragédie burlesque pour raconter le nazisme vu par le prisme de l’enfance.

Jojo_Rabbit Jojo Rabbit - Film de Taika Waititi (2020)

La bande-annonce du film laisse entrevoir une comédie satirique et burlesque sans que l’on sache très bien à qui elle s’adresse : à des enfants ou à des adultes ? J’ai envie de dire : les deux mon général ! Et si possible, les deux ensemble histoire d’amener la discussion.
C’est toujours un pari risqué de faire un film satirique sur le nazisme, un genre tombé un peu en désuétude malgré les succès du siècle dernier, qu’ils soient signés Chaplin ou Mel Brooks pour les plus mémorables.
Dans ce film de Taika Waititi on suit un petit garçon nommé Jojo lapin, enfants du nazisme, qui découvre un jour une fille juive de 14 ans caché dans sa maison par sa mère (Scarlett Johansson). D’abord méfiant, Jojo apprend à la connaître, oublie peu à peu son endoctrinement et finit par en tomber amoureux.
Pas totalement réussi, avec cette marionnette d’Hitler (sorte de "Gemini Cricket" à croix gammée un peu relou) souvent présente aux côtés du petit garçon, le film sans grande ambition cinématographique, est une œuvre assez étrange, entre comédie et tragédie burlesque (on pense à Wes Anderson), même assez grand-guignol par moment, mais qui s’avère aussi assez touchante quand elle raconte la guerre à travers le point de vue innocent et naïf des enfants.

[5.5/10]

Film Américain de Taika Waititi
Genre : Guerre, Comédie dramatique
Avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Scarlett Johansson....
Durée : 1h 48min
Date de sortie : 29 janvier 2020

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *