Captives - Film d'Atom Egoyan

capitves-atom-egoyan Captives - Film d'Atom Egoyan

Dans les décors enneigés auxquels le cinéma d’Atom Egoyan nous a habitué depuis De Beaux Lendemains, le réalisateur canadien tisse une intrigue sur fond de réseaux pédophiles qui voit une jeune fille enlevée lorsqu’elle était enfant, réapparaitre 8 ans après grâce à des indices qui semblent indiquer qu’elle est toujours vivante. Malgré les années, les parents et la police n’ont jamais cessé de chercher des traces pour retrouver Cassandra.

Le style, la patte Egoyan, sont reconnaissables entre mille avec cette manière si particulière d’installer les personnages dans des décors qui tiennent toujours une place importante dans la mise en scène du réalisateur canadien, de définir le cadre et les enjeux, avec en fond cette mélancolie, cette lenteur constante mais toujours très agréable qui infuse dans des récits d'une belle densité et d’une noirceur toujours très bien rendue.
Pourtant,  malgré l’absence de surprise réelle dans la forme, on se laisse prendre par cette histoire, par ce scénario plutôt captivant et suffisamment habile pour ne pas vouloir forcément tout expliquer, pour ne pas tomber dans le voyeurisme, dans la psychologie à deux balles et dans le pathos.
Comme souvent chez Egoyan, la direction d’acteurs est parfaite, et rare sont ceux qui sont à leur désavantage dans ses productions. De la pulpeuse Rosario Dawson à Bryan Reynolds en passant par l’inquiétant Kevin Durand, tous incarnent, chacun à leur manière, des personnages touchants et plus ou moins abimés dans un thriller maîtrisé dont les décors lumineux  contrastent bien avec l’aspect terriblement sombre de l’histoire.

[7.5/10]

Captives
Film américain réalisé par Atom Egoyan
Genre : Drame, Thriller
Avec : Ryan Reynolds, Mireille Enos, Scott Speedman…
Durée : 1h52min
Date de sortie : 7 janvier 2015

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de