Dominique A : 20 ans de bonheur !

dominque-a-1024x680 Dominique A : 20 ans de bonheur !

Le Père Noël est donc passé une seconde fois cet hiver pour tous les fans, les amoureux de Dominique A. Non contant de nous resservir sur un plateau d’argent ses 8 albums studio dans des versions remasterisées, le nantais nous sur-gâte en rassemblant des tas de titres inédits, de faces B de démos sur un second CD accompagnant les originaux de "La fossette", "Si je connais Harry", "La mémoire neuve", "Remué", "Auguri", "Tout sera comme avant", "L’horizon" et "La musique", en attendant le nouvel album prévu pour mars 2012.

Si la plupart du temps, les rééditions sont avant tout des opérations commerciales visant à rappeler tel ou tel artiste au bon souvenir des fans et de leur porte-monnaie, dans le cas présent on peut dire qu’il s’agit presque d’un travail de collectionneur, une sorte de d’anthologie qui nous est offerte par le chanteur français le plus important de ces 20 dernières années.
Pour cet anniversaire c’est donc toute une partie cachée ; voire inconnue de la discographie de Dominique A qui ressort d’un coup, l’occasion de se plonger dans une centaine de titres dont certains nous laissent sur le cul de la part d’un auteur que l’on pensait connaître et qui parvient à nous surprendre avec des morceaux assez incroyables.
Une somme de chansons ou d’instrumentaux pour le moins roboratifs dont le fameux disque sourd, le premier disque officieux de Dominique A,  inspiré par les 45 tours du label Sarah records, le post-punk ou Young Marble Giants. Un album enregistré chez papa et maman et paru en 1991, qui peut déjà faire office de sérieux hors d’œuvre.

En guise de plat principal, on pourra se régaler de ces titres inconnus ou oubliés (Hôtel Bratthold, Oublie, L’image inversée, Tout n’est plus comme avant…) et autres reprises qui jalonnent la carrière du nantais dont les plus morceaux de bravoure sont sans doute Les enfants du Pirée (Dalida), Teenage Kicks (Undertones), Chiqué chiqué (Christophe), Je T’Ai Toujours Aimé (Polyphonic Size), J’ai tué l’amour (Barbara), Mon camarade (Léo Ferré). Et pour le dessert on se plongera dans ces bizarreries, comme par exemple ces titres incroyables d’ambient piano/guitar présentés sur la version double Cd de "L’Horizon". Des instrumentaux expérimentaux, aux allures de musique de films, regroupés sur 12 titres et décliné sous le nom L'image fantôme. Des titres écrits et composés en 2004, sur une commande de Vincent Josse de France Inter autour du roman "L'image Fantôme" d'Hervé Guibert.
Une  somme de titres, des pépites de recouvertes qui vont permettre à tous de passer l’année 2012  (ou au moins une partie) en compagnie de Dominique A, en attendant Vers les lueurs.

[10/10]

Dominique A : "La fossette", "Si je connais Harry", "La mémoire neuve", "Remué", "Auguri", "Tout sera comme avant", "L’horizon" et "La musique" en version remasterisée, édition spéciale double CD

Label Cinq7/Wagram
Parution : 9 janvier 2012

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de