Hollywood : feelgood série et utopie positive (mini-série Netflix, 2020)

Cette mini-série imagine le Hollywood des années 50 où les noirs et les homosexuels auraient réussi à faire accepter leur présence dans les productions cinématographiques de l’époque. Une série positivement utopiste et très réjouissante.

Hollywood-photo Hollywood : feelgood série et utopie positive (mini-série Netflix, 2020)

|Copyright Saeed Adyani/Netflix

C’est une des feelgood séries les plus réussies cette première moitié d’année 2020. Elle nous propose de remonter le temps pour nous faire revivre à sa manière l’âge d’or des studios hollywoodiens après la seconde guerre mondiale.
A la tête de cette série on retrouve le très prolifique showrunner Ryan Murphy entouré d’une pléiade d’acteurs peu connus mais formidables : Jeremy Pope Joe Mantello Dylan Mcdermott Jim Parsons... Hollywood met en scène une poignée de jeunes adultes prêts à tout pour réussir dans le cinéma, qu’ils soient acteur, scénariste ou réalisateur... tous réunis autour d’un même projet : réaliser le premier film de l’histoire du cinéma où le premier rôle sera tenu par une actrice noire.

 

Tout comme Quentin Tarantino et qui avait donné sa version fantasmée d’Hollywood avec Once Upon a Time in Hollywood, la série elle aussi prend quelques libertés avec l’histoire en offrant aux noirs et aux homosexuels la place et la reconnaissance qu’ils n’ont jamais eues, à une époque où l’homophobie et le racisme faisaient partie du quotidien.

Tout au long des 8 épisodes, on pense par moment aux films de Woody Allen pour le côté farce, le rythme trépident, les dialogues et les situations concasses. Un série où l’on rit beaucoup et où l’on termine même assez ému.
Une série joyeusement utopiste et généreuse, lissant (mais jamais complétement) une société américaine des années 50  pour le plus grand plaisir du spectateur qui se régalera devant ce portrait idyllique du mythe hollywoodien... qui par certains aspects n’a pas beaucoup évolué depuis.

[8/10]

Hollywood
Mini-série américaine de Ryan Murphy et Ian Brennan
Avec : David Corenswet, Darren Criss, Laura Harrier, …
Genre : Historique, drame
7 épisodes de 50 minutes mis en ligne (Netflix) en mai 2020

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *