Jeune & Jolie, film de François Ozon

jeune-et-jolie-ozon Jeune & Jolie, film de François Ozon

Présenté à Cannes en mai dernier, le nouveau film François Ozon raconte comment une jeune fille de 17 ans, issue d’une famille bourgeoise et fraichement dépucelée, décide de se lancer sans la prostitution de luxe pour le plaisir. Après s’être inscrite sur un site internet de rencontres, la voilà arpentant les halls d’hôtels, enchainant les passes à 300 euros mais sans jamais dépenser le fruit de son labeur... Mais alors pourquoi ???
Loin d’être un film graveleux ou encore choquant, "Jeune & Jolie" n’en est pas moins un film d’Ozon, qui contient donc sa part de provocation, de voyeurisme et d’érotisme comme c’était déjà le cas dans "Swimming Pool" et "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes"… deux de ses meilleurs films.
Et si le film contient une grande part d’érotisme et de sensualité, il est aussi un film profondément humain avec beaucoup d’émotion et de sobriété dans la mise en scène et dans le scénario, notamment dans la relation entre la belle Isabelle et sa maman, qui dépasse largement les clichés habituels, avec des situations et des dialogues souvent très intenses, montrant bien toute la complexité du rapport mère-fille et des difficulté pour les parents à gérer le passage de l’enfance à d’âge adulte de leur enfant. A ce titre, les scènes, très belles, entre Géraldine Pailhas et Marine Vacth) constituent sans aucun doute une des clés de la réussite de ce film.
Sans juger et sans excès, Ozon a construit un récit très dense, avec des personnages touchants et complexes, pleins de failles, incarnées par des acteurs très bons, avec tout en haut, le portrait d’une jeune fille aussi belle qu’insondable quant aux motivations de ses actes, incarnée une Marine Vacth au regard à la fois farouche et mélancolique, et à la beauté fragile.
Avec "Jeune & Jolie", Ozon, auteur prolifique mais inégal, signe un film juste, envoutant, qui interroge sans donner trop de réponses, et qui constitue à ce jour une de ses plus belles réalisations.

[8/10]

Jeune & Jolie
Film Réalisé par  François Ozon
Avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot plus
Genre  Drame
Durée : 1h 34min
Date de sortie : 21 août 2013

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de