"Les Colons", un film de Felipe Gálvez

C'est d'abord un choc esthétique que Les Colons. Le cinéaste Felipe Gálvez  honore la mémoire de son pays, le Chili, dans un film âpre mais que l'on oubliera pas sitôt la salle quittée.

Les-colons "Les Colons", un film de Felipe Gálvez

Dépaysement total avec ce film qui nous emmène dans la Cordillère des Andes, dans un lieu, la Terre de feu, qui ressemble à un vaste bout du Monde. C’est là où se situe l’intrigue (si l’on peut dire) du film "Les colons" du cinéaste chilien Felipe Gálvez Haberle.

Nous sommes en 1901, et comme dans une bonne partie du continent américain, les colons assassinent à tour de bras les autochtones en vue d’annexer leurs terres. Un trio d’hommes conduit par un Ecossais, a pour mission d’aller prendre possession de terre et de bêtes aux habitants du coin...

"Les colons" c'est d’abord un choc visuel, un film qui revêt une dimension picturale indéniable, et dont certains plans, la plupart fixes, ressemblent à des peintures ou des photos d’un autre âge. Un film qui, de par son âpreté et son esthétique, peut également rappeler un certain cinéma islandais (Lamb, Godlands…)

Un film qui reprend les codes du western (jusque dans sa musique signée Harry Allouche), mais ici traités avec une forme de dépouillement et de réalisme absolu, avec des personnages très bruts, dotés d’un instinct primaire, faisant état de peu de sentiments pour le monde qui les entoure.

Dommage que dans ces superbes décors, dans cette nature hivernale filmée magnifiquement, le réalisateur ne parvienne pas à donner véritablement corps à son récit avec un scénario trop haché.
Malgré tout, on appréciera cette volonté de la part de Felipe Gálvez de faire revivre un moment important de l’histoire du Chili, qu’il aborde de manière plus didactique dans la dernière partie du film.

❤❤

Durée : 1h40 - En salles le 20 décembre 2023

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...