Karriem Riggins - Alone Together

karim-alone-together-300x300 Karriem Riggins - Alone TogetherL’année 2012 aura été belle et riche d’enseignement pour le label Stones Throw Records. En plus d’avoir sorti avril dernier le meilleur album de 2012 en matière de hip hop " qui ne se regarde pas le nombril"("Quakers LP"), le label termine l’année en beauté en sortant tout simplement le second meilleur album hip hop de 2012, confirmant ainsi, et malgré son envie légitime d’aller voir ailleurs si le son est meilleur (Chrome Canyon, Stepkids, Anika Mayer Hawthorne…), son excellente santé.
Véritable feu d‘artifice musical,  piochant un peu dans tous les genres mais surtout dans le funk, le jazz, les musiques de films Blaxpoitation, la soul ou encore dans les vieux programmes télé américains, "Alone Together" est l’œuvre de Karriem Riggins, à la fois producteur hip hop talentueux et  batteur de jazz. Un musicien déjà bien affuté et auteur de nombreuses collaborations avec des musiciens de jazz assez illustres (Ray Brown, Oscar Peterson, Ron Carter) mais aussi des rappeurs tels que Common, Slum Village, Talib Kweli, The Roots, Madlib, ou J Dilla.
Véritable petit génie du sampling, Karriem Riggins livre 34 titres très assez courts, impeccablement construits et parfaitement enchainés dans un album surprenant de précision mais aussi et surtout fraicheur et de spontanéité. Un art  qui n’est pas sans rappeler celui du regretté J Dilla sur "Donuts" ou celui de Madlib sur sa fameuse série "Beat Kondukta".
Album de très haute tenue, "Alone Together"  peut se voir comme une sorte de  voyage musical express à travers le son groovy des années 60 /70 le tout dans une production extrêmement maitrisée , très stimulante, pour ne pas dire jubilatoire.

[9/10]

Karriem Riggins : Alone Together
Label : Stones Throw
Sortie : octobre 2012

A écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *