Le Braqueur - la dernière course, de Benjamin Heisenberg

braqueur Le Braqueur - la dernière course, de Benjamin Heisenberg

Johann Rettenberger, sort de prison après plusieurs années d’incarcération pour braquage à main armée. A peine sorti, il reprend immédiatement ses activités de braqueur avec la même régularité et la même endurance que lorsqu’il court les marathons où il est devenu un vrai champion. Incroyable mais vrai !
Ce film, adapté  d’un roman inspiré par le parcours d'un célèbre braqueur caché sous un masque de Reagan qui avait terrorisé l'Autriche dans les années 80 - montre le parcours atypique de cet homme sans affect qui ne semble trouver que du plaisir dans l’action, la course à pied et le braquage. Un homme étrange qui restera une énigme jusqu’à la fin du film, laissant le spectateur s’interroger quant aux motivations profondes et à la psychologique, semble-il, complexe de cette homme sans passé.
Avec un mise en scène qui colle parfaitement bien au scénario, assez épurée, sans effet, sans musique, le film se montre d’une grande efficacité et terriblement haletant dans les scènes de braquage et de fuite, mais surtout dans la dernière partie du film où l’étau se resserre, et qui reste un des plus beaux moments de cinéma de ces dernières années.
A l’image de Jean-Pierre Melville (qui faisait du cinéma d’auteur tout en s’inspirant du cinéma américain), le réalisateur allemand Benjamin Heisenberg réussit, dans une forme sobre, avec une économie de dialogues, avec des images aux couleurs pâles, le portrait saisissant et fascinant d’un homme seul et déterminé, d’un homme traqué par la police et bien décidé à ne pas se laisser reprendre. Du grand cinéma.

 

[8.5/10]

Le Braqueur - la dernière course
Titre original : Der Räuber
Drame autrichien , allemand
Réalisé par Benjamin Heisenberg
Avec Andreas Lust, Markus Schleinzer, Roman Kettner...
Durée : 01h30
Date de sortie cinéma : 10 novembre 2010

 

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de