"Leila et ses frères" de Saeed Roustaee

Saeed Roustaee confirme avec Leila et ses frères, son nouveau long-métrage (revenu bredouille de Cannes 2022), qu'il est un cinéaste de tout premier plan sur la scène internationale.

leila-et-ses-freres "Leila et ses frères" de Saeed Roustaee

Copyright Amirhossein Shojaei

Très différent de son précédent film, La loi de Téhéran, (que j’ai classé comme meilleur film de l’année 2021), Saeed Roustaee revient avec une réalisation tout aussi ample et ambitieuse qui rappelle par bien des aspects le cinéma d’un autre réalisateur iranien talentueux : Asghar Farhadi.

Dans ce second long-métrage, Roustaee raconte vécu les tourments vécus par une famille iranienne dans laquelle les quatre frères de Leila, quatre quadras tous au chômage rêvent de s’offrir une boutique dans un centre commercial afin de redémarrer une nouvelle vie. Après une mise en place assez longue, il faut dire que le film fait 2h40, le réalisateur fait monter la tension petit à petit, plongeant le spectateur au cœur de la cellule familiale autour de laquelle gravitent tous les enjeux du film.

Danger cette société iranienne patriarcale, où la pauvreté gagne du terrain de jour en jour, les différents protagonistes vont voir leurs fondations familiales, déjà pas bien solides s’écrouler. En cause, la cupide, la tradition, l’orgueil, la pauvreté et l’hypocrisie.
Dans une mise en scène encore une fois pleine de maîtrise, le réalisateur nous gratifie de quelques scènes impressionnantes à l’image de ce mariage auquel sont convies Leila et se frères ainsi que leur père et qui constitue le point de bascule du film
Un film qui prend des allures de vaste et triste farce dans un pays ou l’on cache la misère derrière les apparences ou l’argent étalé aux yeux des convives et des mariés n’est que factice.

Le film de Saeed Roustaee se révèle assez fascinant et d’une redoutable efficacité dans la construction de son récit, dans les dialogues, dans la manière dont il dessine un tableau sans concession de la société iranienne qui semblent complètement happée par la culture américaine, une société où un simple tweet de Trump peur faire baisser la valeur du toman, la monnaie locale.

❤❤❤

Leila et ses frères
Film iranien réalisé par Saeed Roustaee
Avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Payman Maadi…
Durée : 2h39min - 24 août 2022

 

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire