La guerre est déclarée, de Valérie Donzelli

laguerre La guerre est déclarée, de Valérie Donzelli

Si l’auto-fiction n’est pas vraiment un genre que j’apprécie en général, traitée et mise en scène de cette manière là, dans un film de cinéma, alors j’applaudis des deux mains et j’en redemande !  Car c’est bel et bien un véritable exploit qu’ont réalisé Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm avec "La guerre est déclarée".
De ce sujet au combien casse-gueule, la maladie d’un enfant vécue par un jeune couple, Valérie Donzelli tire un film lumineux, joyeux, optimiste, sensoriel, physique… un film plein de vie et d’énergie malgré la mort qui rode autour de cette famille.
La réussite et la force de ce film tiennent surtout par ce jeu d’équilibriste qui consiste, en permanence, à raconter des choses dures et graves en les mettant en scène de manière légère avec des personnages désireux de ne garder que l’aspect positif des événements qu’ils vivent.
Sans être en rien un double du couple Antoine et  Colette de François Truffaut, on ne peut s’empêcher, en voyant Roméo et Juliette, dans de nombreuses scènes, de penser à ce cinéma chéri de la nouvelle vague, pétillant et inventif qui nous régale et nous émeut à chaque fois que l’on revoit la série des Antoine Doinel.
Moderne et donc classique à la fois, "La guerre est déclarée" est un petit miracle de cinéma où chaque scène mérite totalement d’exister, où l’on ne ressent jamais le poids du sujet, où le naturel et la fraîcheur qui s’en dégagent donnent l’impression d’être en permanence dans un tourbillon dans lequel on est emporté avec toutes nos émotions de spectateur.
Reste à savoir si Valérie Donzelli saura par la suite s’écarter de l’auto-fiction et traiter des sujets moins personnels que dans "La reine des pommes" ou "La guerre est déclarée" avec le même talent. C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

[8.5/10]

La guerre est déclarée
Comédie dramatique française de Valérie Donzelli
Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, César Desseix, Brigieet Sy, Frédéric Pierrot…
Durée : 1h40
Sortie au cinéma : 31 août 2011

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire