"Les Choses humaines" : Yvan Attal adapte avec précision Karine Tuil

Yvan Attal reste fidèle au livre de Karine Tuil, "Les Choses humaines", paru en 2019 chez Gallimard, avec une adaptation qui emmène le spectateur là où il faut, vers une interrogation sur la question du consentement dans une relation sexuelle.

les-choses-himaines-photo "Les Choses humaines" : Yvan Attal adapte avec précision Karine Tuil

© Copyright Jérôme Prébois / 2021 CURIOSA FILMS – FILMS SOUS INFLUENCE - GAUMONT – FRANCE 2

En 2019, le roman Les Choses humaines de Karine Tuil interrogeait le lecteur sur la violence des rapports sociaux, sur la domination masculine, mais aussi sur l’influence des réseaux sociaux et des médias à travers un fait divers, une histoire viol jugée au tribunal où il était question du rapport homme / femme dans la société d’aujourd’hui, et du consentement dans une relation sexuelle.

Un thème plus que jamais d’actualité dont le cinéma s’est emparé par l’intermédiaire du réalisateur Yvan Attal qui adapte avec rigueur et concision le roman de Karine Tuil.
Très fidèle au livre, bien que devant faire des impasses sur certains thèmes développés de manière plus approfondie dans le livre, L’adaptation d’Yvan Attal réussit malgré tout à recréer parfaitement la complexité du récit et des personnages, même si l’on pourra reprocher au réalisateur une volonté de faire peut-être un film trop didactique, à la mise en scène trop scolaire.
Quoi qu’il en soit, le film se révèle concluant, emmenant le spectateur là où il faut, vers une interrogation, vers un questionnement quant à l’interprétation des faits, avec notamment une longue scène de tribunal très convaincante, décrivant de manière convaincante le point de vue de l’accusé puis de la victime. Un bon film pour "Les dossier de l’écran", comme on disait quand j’étais jeune.

❤❤

Les Choses humaines - film de Yvan Attal
Drame - 2h18 - 1 décembre 2021

Vous aimerez aussi...