Les nouveautés musique pop, rock, electro, jazz du 5 février 2016

Le Gontard!, le DIIV, les jolies chansons de Séverin, un projet annexe de Nils Frahm (Nonkeen), du post-rock français avec Fragments, plus 3 disques de jazz tip top, et j'en passe... cette semaine est gargantuesque !

Gontard_4_by_Emoresh Les nouveautés musique pop, rock, electro, jazz du 5 février 2016

Riche semaine en perspective ! Débutons cette revue avec le français Gontard! dont le premier album Repeupler sort enfin par l’entremise du label ici d’ailleurs. Exit les vieux samples des premières mixtapes. Pour ce premier véritable album, le drômois s’est entouré de musiciens pour donner vie à cette suite de chansons poético-anarchistes à nulle autre pareil. Album de la semaine !

diiv-is-the-is-are-300x300 Les nouveautés musique pop, rock, electro, jazz du 5 février 2016     filed-music-commontime-300x300 Les nouveautés musique pop, rock, electro, jazz du 5 février 2016

S'il vous reste du temps après cette pièce de choix, vous pourrez, dans un tout autre genre, déguster le nouvel album de Séverin qui se charger de mettre un peu de couleur dans votre triste hiver avec ses rythmes chaloupés et ses textes bien comme tout.
Du côté de la pop sonique, l’événement de la semaine, c’est bien entendu le nouvel album de DIIV avec ses plans dream-pop, shoegaze. Plaisant. Tout comme le nouvel album du duo Field Music, dans un style toujours étonnant, atemporel et très singulier.
Plus jeunes, les hollandais de Bombay reviennent avec un second LP d'indie pop-rock joyeux, classique mais tonique. Des guitares électriques encore avec Mass Gothic, le projet du multi-instrumentiste Noel Heroux qui sort un premier album pop-rock brillant chez Sub Pop. Du rock intéressant encore et toujours avec les compos mid-tempo et râpeuses des américains Dr Dog. Les new yorkais de Sunflower Bean ne sont pas en reste avec leur Human Ceremony, tout comme les norvégiens de Electric Eye avec leur space-rock  sous influence progressive et psychédélique.

nokeen-the-gamble-300x300 Les nouveautés musique pop, rock, electro, jazz du 5 février 2016      pines-above-the-prairie-300x300 Les nouveautés musique pop, rock, electro, jazz du 5 février 2016

Parmi les choses qui groovent, cette semaine, j’ai retenu : le 5ème album du duo canadien Junior Boys, la dernière sortie funky-disco-house sympa du français Breakbot (Ed Banger), la techno pop délicate de Beacon (Ghostly), le boucles délicates de Working for a Nuclear Free City (Melodic) et enfin, dans une veine plus abstraite, Nonkeen, le projet de Nils Frahm et de ses copains qui redonnent vie à des titres composés lorsqu’ils étaient ados. Superbe.
A ne pas manquer non plus, la nouvelle sortie Cracki Records avec le collectif parisien Caandides qui délivre une pop expérimentale et vocale pas très loin par moment celle d'Animal Collective. Plutôt original.
Du coté des douceurs, je vous conseille cette semaine, le post-rock atmosphérique des rennais de Fragments, un album d’alternative-country signé The Pines qui sent bons l’Amérique rurale, le séduisant Nap Eyes qui rappelle le Velvet et Lou Reed, les toutes nouvelles berceuses de la charmante Joséphine Forster ainsi que les intenses compos électroniques de  Thomas Köner chez Denovali.

bill-frisell-when-you-wish-upon-a-star-300x300 Les nouveautés musique pop, rock, electro, jazz du 5 février 2016 borja-flames-nacer-blanco-300x300 Les nouveautés musique pop, rock, electro, jazz du 5 février 2016

On enchaine avec trois nouveautés jazz, avec d’abord le saxophoniste Charles Lloyd (chez Blue Note) et un disque aux accents bluesy, puis Bill Frisell avec des tas de reprises de thèmes de séries et de cinéma parfois étonnantes comme cette cover du thème de Psychose, et enfin un petit groupe vachement bien nommé GoGo Penguin dont le style "piano-batterie" rappelle fortement celui du duo Aufgang.
Et puis pour clore cette copieuse revue, voici une vraie curiosité signée du label Le Saule, jamais avare de disques orignaux, avec cette fois Borja Flames (moitié du duo June & Jim) dans un mélange expérimentale de voix et d’influences africaines, le tout chanté en espagnol. Étonnant. Ah ! Il y a aussi cette réédition d’un  vieux disque de 1979 du méconnu Bert Jansch. Décidément, quelle semaine !

Les sorties de la semaine :

DIIV - Is the Is Are
Eric Prydz - Opus
Field Music - commontime
Junior Boys - Big Black Coat
Bombay - Show Your Teeth
Borja Flames - Nacer Blanco
Caandides - 20° 30' S  29° 20' W
GoGo Penguin - Man Made Object
Gontard! - Repeupler
Mass Gothic - Mass Gothic
Nonkeen - The Gamble
Porches - Pool
Breakbot - Still Waters
Séverin – Ça ira tu verras
The Prettiots - Funs Cool
Thomas Köner - Tiento De La Luz
Sunflower Bean - Human Ceremony
Electric Eye - Different Sun
Elliott Smith - Heaven Adores You
The Pines - Above the Prairie
Beacon - Escapements
Bert Jansch - Avocet  (réédition)
Nap Eyes - Thought Rock Fish Scale
Working for a Nuclear Free City - What Do People Do All Day?
Dr. Dog - The Psychedelic Swamp https://www.hop-blog.fr/alexandre-navarro-routes/z
Josephine Foster - No More Lamps in the Morning
Pleasant Grove - The Heart Contortionists
Fragments - Imaginary Seas
Bill Frisell – When you wish upon a star
Charles Lloyd - I Long to See You
Alexandre Navarro - Routes BANDCAMP Les nouveautés musique pop, rock, electro, jazz du 5 février 2016

Vous aimerez aussi...