Madlib – Sound Ancestors : une fructueuse collaboration avec Four Tet

Nouvelle collaboration pour Madlib qui retrouve son vieux pote Kieren Hebden de Four Tet pour un bel exercice de sampling et de beatmaking décliné en 16 titres.

madlib-sound-ancestors-e1612084070555 Madlib – Sound Ancestors : une fructueuse collaboration avec Four Tet

Nouvelle collaboration pour Madlib (MF Doom, Yesterdays New Quintet, Quasimoto, Beat Konducta…) ! Après celle en compagnie de Freddie Gibbs qui a donné lieu au splendide Pinata, cette fois c’est avec Kieren Hebden de Four Tet que Otis Jackson Jr. a travaillé, deux producteurs qui se connaissent depuis près de 20 ans et qui concrétisent donc leur amitié de longue date avec ce Sound Ancestors.

Si l’on pouvait penser que l’album allait être un mélange d’électronica et de boom-bap, l’ensemble montre que c’est plutôt du côté de Madlib que la balance penche pour ce qui est du style de la prod sauf quelques titres (comme Latino negro) qui nous ramènent aux premiers disques de Four Tet.

Un album de hip hop à forte dominante instrumentale avec des samples venus de tous horizons (jazz, soul, musique africaine, pop…) dans des titres assez courts. Un bel exercice de beatmaking qui nous rendrait presque nostalgique de la fin des années 90, l’âge d’or du genre dont le endtroduciong de Dj Shadow reste la référence ultime.

7/10

Madlib – Sound Ancestors
Invazion - 29 janvier 2021

Vous aimerez aussi...