Take Shelter, film de Jeff Nichols
Film événement de ce début d’année 2012, "Take Shelter" (Grand prix à Deauville) fait suite à l’impressionnant "Shot Gun Stories", un premier film qui avait permis de découvrir le talent du cinéaste Jeff Nichols en 2008. Presque 4 ans plus tard, c‘est un nouveau film choc que nous offre le réalisateur américain, avec, au centre de son récit, Curtis LaForche, un brave père de famille (brillamment interprété par Michael Shannon) hanté par des cauchemars qu’il croit prémonitoires, et pris d’hallucinations qui le laissent penser qu’un terrible ouragan menace la région. Curtis s’enferme alors dans sa paranoïa et envisage de construire construire un abri sous terre pour protéger sa famille, une mère au foyer et sa fille muette quelque peu désemparées face l'enfermement mental de leur homme.
Bien plus brillant que les films apocalyptiques plus ou moins new age de M. Night Shyamalan ou que les délires lourdingues et excessifs de Lars Von Trier dans "Melancholia", "Take Shelter" impressionne d’abord par la qualité de sa photo, par la brillance de ses image, par la précision de son filmage, par sa mise en scène et ses dialogues à l’économie, mais d’une précision redoutable.
A l’image du cinéma de Gus Van Sant ou d’un Terrence Mallick ("The Tree of Life") épuré de toute forme de lyrisme, Jeff Nichols nous scotche à l’écran pendant deux heures, fasciné que l’on peut être par l’attitude de cet homme conscient de sa maladie et désireux de s’en échapper tout en étant persuadé que ses délires ont valeur de prédiction et qu’il doit donc absolument agir en conséquence.
Si le film est visuellement très beau et d’une grâce absolue, il est au aussi très malin dans le sens où jusqu’à la fin, on ne sait quelle va être l’issue de cette paranoïa destructrice, laissant le spectateur imaginer plusieurs issues, toutes possibles.
Sans être forcément bouleversant, "Take Shelter" se présente comme une carte postale de l’Amérique rurale sur fond de crise économique et de drame familial ; un mélo fantastique extrêmement sensoriel et bluffant de bout en bout.
[8.5/10]
Take Shelter
Drame américain de Jeff Nichols
Durée : 02h00
Avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart…
Sortie : 4 janvier 2012