Mon cousin : un buddy movie sans surprise

Dans la lignée des fameux films de Francis Veber, Jan Kounen propose une histoire mettant en scène un duo de personnages mal assortis dans un scénario sans relief.

mon-cousin Mon cousin : un buddy movie sans surprise

Les temps sont durs pour Jan Kounen, un temps enfant terrible du cinéma français, auteur de films décapants (Doberman, 99F), le voilà cette fois aux commandes d'un buddy movie pépère et sans surprise dans lequel il met en scène deux cousins que tout oppose et qui se retrouvent embarqués sur le même bateau pour une histoire de contrat et de gros sous.
L’un, c’est Vincent Lindon, PDG d’une entreprise familiale de boissons d'apéritif, terre à terre, caractériel, père peu présent, egocentrique, obsédé par la réussite de son entreprise. L’autre c’est François Damiens, grosse brute mais gentil, généreux, candide, proche de la nature mais mentalement instable. Le premier va devoir convaincre le second d’apposer sa signature au bas d’un contrat qui engage l’avenir de l’entreprise dont ils sont tous deux actionnaires majoritaires.

 

Dans la lignée des célèbres films de duos des années 80 de Francis Veber notamment, avec ici François Damiens dans le rôle de François Pinion, Mon cousin ne propose rien de vraiment intéressant ni de bien neuf avec un énième retour de ce fameux duo de mâles mal assortis mais qui vont finir par se retrouver autour des choses essentielles, de vraies valeurs de la vie, blablabala...
Malgré deux grosses vedettes en tète d’affiche qui font le taf, le film peine à convaincre, la faute à un scénario archi balisé pour lequel on imagine que Kounen na pas eu son mot à dire. Un film ni drôle ni émouvant, entre raod-trip et comédie sentimentale mais qui ne décolle jamais.

4/10

Mon cousin
Film français de Jan Kounen
Avec Vincent Lindon, François Damiens, Pascale Arbillot...
Grene : Comédie
Durée : 1h 44min
Date de sortie : 30 septembre 2020

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *