Tenderlonious – Quarantena : du jazz moderne aux sonorités 80's

Multi-instrumentiste et producteur, le Londonien Tenderlonious signe un album de jazz aussi nostalgique que réjouissant dont on est pas prêt de se lasser. Un must de 2020 !

Tenderlonious-Quarantena Tenderlonious – Quarantena : du jazz moderne aux sonorités 80's

Cet album qui emprunte des sonorités 80’s comme on pouvait en trouver sur bon nombre de productions jazz de l’époque est l’œuvre du producteur et DJ Tenderlonious connu pour proposer des musiques à la frontière entre le jazz et les musiques électroniques assez bien fichues.

Installé du coté de Londres, ce multi-instrumentiste a composé ses nouveaux morceaux durant le confinement du printemps 2020 dans son studio installé dans sa maison.
Entouré de ses nombreux synthés, boîtes à rythmes et d'instruments plus ou moins vintage (Roland Juno-106, Fender Rhodes, Yamaha SY85, Roland JX-8P, Arp Axxe, Roland TR-606, Oberheim Matrix 1000…), Edward Cawthorne (c’est son vrai nom) a imaginé des morceaux inspirés par ses oeuvres de science-fiction préférées (Total Recall, notamment) ou encore 1984 de George Orwell, un roman qui donne son titre au morceau en ouverture 1984 (Chapter One), posant les bases d’une orientation musicale volontairement nostalgique.

Dans l’ensemble, on navigue dans un jazz électronique et atmosphérique qui fait la part belle aux sons des claviers mais qui ne manque pas pour autant de groove.
Porté sur certains titres par la trompette de Nick Walters Quarantena est un album foisonnant, aussi fascinant qu’addictif, avec des choix de production osés et réjouissants et qui évitent globalement les clichés. Un régal !

9/10

Tenderlonious – Quarantena
22a Music - 21 août 2020

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *