The Fabelmans : pas le chef-d’œuvre annoncé

Pas d'enthousiasme outre mesure pour moi concernant The Fabelmans. Même si le film a des qualités incontestables, c'est loin d'être le film grand film que j'attendais.

the-fablemans The Fabelmans : pas le chef-d’œuvre annoncé

© Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved.

Rares sont les films qui suscitent une telle unanimité, à la fois critique et public comme The Fabelmans. Malgré l’enthousiasme général, difficile pour moi de voir dans le nouveau film de Steven Spielberg, le chef-d’œuvre annoncé.

The Fabelmans est un beau film, qui nous offre bien ici et là quelques moments de grâce. Un film écrit et réalisé par un cinéaste aguerri qui maîtrise son art. Malgré tout, j’ai trouvé le film un peu trop classique dans son style et dans sa construction, trop appliqué, trop didactique, trop explicatif… parfois même, on a l’impression que tout est raconté deux fois : par l’image et par les dialogues.

Si le septième art est célébré, comme il se doit, dans ce film, j’aurais apprécié une célébration un peu plus originale, sans que l’on ait parfois l’impression d’avoir déjà vu tout ça maintes fois par le passé, dans d'autres films, notamment quand il s’agit d’évoquer l’enfance, la période du lycée avec tous les codes du genre qui vont avec.

Autant j’aime Spielberg quand il fait Arrête-moi si tu peux, Minority Report ou Munich, autant le Spielberg assez académique comme ici me satisfait moyennement.

❤❤

2h31 min · En salle le 22 février 2023

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...