The substance, film (décevant) de Coralie Fargeat

Salué à Cannes par le Prix du scenario, The substance de Coralie Fargeat, déçoit dans ses grandes largeurs, avec un propos bien trop surligné et une mise en scène bien trop clinquante pour séduire.

The-substance-Photo The substance, film (décevant) de Coralie Fargeat

C’est le genre de film qui, en général, me laisse de marbre. J’y allais donc sans attente particulière, avec pourquoi pas, l’espoir d’une bonne surprise. Malheureusement cela n’a pas été le cas.

Il y a d’abord l’aspect esthétique du film qui, d’entrée, vous en met plein la vue, avec ce côté clip, outrancier, et une recherche de sophistication permanente. C’est impressionnant 20 minutes, avant de devenir lassant.

Certes, il y a quelques jolis clin d’œil à des classiques du genre, mais on ne reste que dans l’hommage, il n’y a rien de vraiment bien neuf dans ce que propose Coralie Fargeat, avec une mise en scène finalement plus clinquante qu’autre chose.
Côté scénario, là encore rien de bien renversant, tout est balisé, surligné et répété (notamment la mise en abyme sur le culte du corps), avec des enjeux dramatiques sans surprise, et une scène finale que l’on sent venir à des kilomètres... Comme si la réalisatrice avait tout misé sur l’esthétique, s’intéressant aux corps et uniquement aux corps.

The Substance est un film formellement (trop) maitrisé, qui se prend bien trop au sérieux, qui se révèle de plus en plus grotesque et démonstratif, au fil des minutes. Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose.

The substance, réalisé par Coralie Fargeat
Avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid…
Durée : 2h20min - Date de sortie : 6 novembre 2024

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...