A Most Violent Year, film de J.C. Chandor

A-Most-Violent-Year-film A Most Violent Year, film de J.C. Chandor

A Most Violent Year, ou le rêve américain vu par J. C. Chandor à travers l'ascension d'un jeune businessman dans le New-York violent et corrompu du début des années 80. Convaincant.

A  Most Violent Year c’est l’histoire d’un homme non violent et incorruptible qui doit faire face à la violence et à la corruption.  Cet homme, c’est Abel Morales, un businessman ambitieux, spécialisé dans la vente de carburant, qui souhaite s’agrandir en rachetant une grosse usine de raffinage. Malgré une enquête du FBI sur sa société ainsi que des braquages réguliers de ses camions-citernes, notre homme reste plus que jamais que décidé à faire prospérer sa petite entreprise, tout en protégeant sa famille et ses employés.

C’est dans le New York hivernal de 1981 que  J. C. Chandor situe cette histoire, à une époque où la ville était rongée par la criminalité et la corruption.
Dans la ligné des films de James Gray, le réalisateur de Margin Call et de All Is Lost signe un film au classicisme élégant qui évoque certains de fameux polars américains des années 70/80 signées Sydney Lumet et autre Scorsese.
En s’éloignant des grandes artères new-yorkaises pour aller poser sa caméra dans les no-mans lands, les friches industrielles, J. C. Chandor signe une très belle reconstitution du New York de l’époque avec des teintes sombres et une lumière hivernale tout à fait
Un film honnête, sans esbroufe, qui ne cherche jamais à vous en mettre plein à la vue  à l’image de son personnage principal incarné de manière simple mais très convaincante par un Oscar Isaac en version actuelle d’Al Pacino.
S’il manque peut être au film une ou deux scènes clés, A  Most Violent Year reste néanmoins une réalisation de très belle facture, intelligente, captivante, sans manichéisme et qui n’en dit jamais trop, laissant au spectateur le soin se faire sa propre opinion sur la personnalité profonde de son personnage principal.

[8/10]

A Most Violent Year
Film Américain réalisé par J. C. Chandor
Genre : Drame, Thriller, Policier
Avec Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oyelowo...
Durée : 2h5min
Date de sortie : 31 décembre 2014

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. J Howlett dit :

    Salut!

    Excuse moi mais un peu perdu dans ce style d'article, tu mets le résumé et ton avis en mettant ?
    Il serait bien d'un peu étiqueté tout seul, faut aider le visiteur à comprendre ce qui voit.
    Je m'attends à trouver comme sur allociné, la fiche du film en début d'article, puis le Résumé, la Bande Annonce et à la fin Avis de l'auteur , tout cela bien balisé.
    Peut être suis je trop habitué à allociné à être pris par la main pour comprendre ce que je vois que là sans rien, un article "nu" je suis perdu, j'ai l'impression d'un article inachevé.
    C'est normal que quand je met la souris sur l'image, je ne vois pas de bulle qui le dit ce que représente la photo ?
    Sinon pas mal le site, il donne envie de revenir à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *