"Sick of Myself" de Kristoffer Borgli

Autour du thème de l'hyper-narcissisme, le Norvégien Kristoffer Borgli signe un premier film à l'humour teinté de cynisme, mais pas totalement réussi.

sick-of-mysself "Sick of Myself" de Kristoffer Borgli

Copyright Tandem Films

Signe et Thomas forment un jeune couple apparemment comme les autres. Lui est artiste contemporain quelque peu cleptomane,  elle, de son côté, travaille comme serveuse dans un café. Mais Signe a un réel problème d’ego, elle veut être reconnue, appréciée plus qu’elle ne l’est. Alors pour susciter l’intérêt des autres, elle simule des malaises en public, allant même jusqu’à ingurgiter des quantités de médicaments aux effets secondaires qui vont la transformer physiquement. Et là, tout bascule…

Présenté comme un réalisateur dans la lignée de Ruben Östlund, le Norvégien Kristoffer Borgli partage effectivement certains points communs avec lui dans sa manière d’envisager le Monde et les êtres humains à notre époque, sous un angle quelque peu cynique.

Moins talentueux, néanmoins, que le cinéaste doublement Palmé à Cannes, Borgli propose un film met en scène un couple installé dans une forme d'hyper narcissisme devenant toxique de la part des deux personnages qui envisagent des manières diamétralement opposées pour gagner la bataille des égos.

Adepte d’un certain humour noir, tout comme Ruben Östlund, le cinéaste norvégien réalise une satire sociale montrant la lente descente aux enfers d’une fille qui voulait qu’on l’aime toujours plus quitte à y laisser sa peau.

Malgré la pertinence du sujet, et quelques bonnes idées ici est là, le film n’atteint jamais le niveau de férocité, de finesse et d’humour que l’on pouvait trouver dans Sans filtre, notamment.

Certes, beaucoup moins ambitieux que le cinéma de Östlund, Sick of Myself révèle un peu trop linéaire et, au final, assez peu surprenant dans sa manière de faire avancer son histoire. J’aurais aimé un film encore plus mordant, plus cruel, avec des personnages moins superficiels et mieux écrits.  N’empêche que l’on suivra avec curiosité le prochain film de Kristoffer Borgli.

❤❤

1h 37min - en salle depuis le 31 mai 2023

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...