Cherbourg, un roman de Charles Daubas (2019)

Dans la Rade de Cherbourg, une étrange explosion emporte une partie de la digue. Commence alors une enquête pour découvrir quels secrets se cachent derrière cette affaire classée secret défense. Un roman noir aux accents écolos, intéressant mais pas totalement abouti.

cherbourg Cherbourg, un roman de Charles Daubas (2019)Il est presque étonnant de retrouver ce livre dans la blanche de Gallimard tant ce roman, tant par sa construction que par son ambiance, ressemble plus à un polar qu’à un roman traditionnel.

A la fois polars donc, mais aussi roman fantastique, Cherbourg comme son nom l’indique, se site dans la ville au chantier naval avec sa centrale nucléaire pas très loin. On y constate des phénomènes étranges du côté de la digue, des disparitions avec, au centre de l’intrigue, une femme flic acharnée, bien décidée à faire la lumière sur les mystères de la ville et sur une supposée disparition.

Cherbourg est un roman au style agréable et fluide mais qui aurait sans doute pu donner quelques chose de réellement passionnant mais qui se révèle au final être assez moyen. Un roman auquel il manque quelques ingrédients pour nous tenir en éveillé jusqu’au bout et pour que l'on puisse croire réellement à cette histoire par moment un peu confuse.

[6/10]

Cherbourg - Charles Daubas
Gallimard - Collection Blanche
Parution : 4 avril 2019

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *