De rouille et d'os, film de Jacques Audiard

de-rouille-et-dos De rouille et d'os, film de Jacques Audiard

Très vite on est en terrain connu avec cette patte, ce style Audiard, désormais très identifiable, avec ici comme souvent une histoire simple qui accroche tout de suite le spectateur.
Malgré la dureté de l’histoire, on se laisse envoûter par l'écran, par un réalisateur toujours très attaché au travail sur le son, sur la lumière, sur la photo et sur la musique avec une B.O. impeccable (Bon Iver, Django Django et surtout le splendide "State trooper" (trentemoller mix) de Bruce Springsteen).
Matthias Schoenaerts est très bien dans son rôle de type un peu primaire, instinctif et bestial, assez proche de celui qu’il avait dans "Bullhead", de Michael R. Roskam. Mais la grande surprise du film, c’est Marion Cotillard, belle et lumineuse comme jamais, parfaite et toujours juste dans ce rôle d'accidentée, d'handicapée qui tente de se réhabituer à la vie. On se passionne alors pour cette relation entre cet homme animal et cette femme sans jambe qui partagent une relation d’amitié sexuelle assez étrange. On s’intéresse aussi à cette famille, à ces rapports humains traités un peu à la manière des frères Dardenne, avec par moment une certaine violence, notamment dans la manière de traiter les rapport père/fils mais aussi dans la façon d’aborder l’histoire du point de vue de l’enfant.
Avec une image très solaire, presque "clipesque" par moment, qui contraste bien avec la misère humaine et la douleur qui frappe de manières diverses les personnages du film, tous bien interprétés ; avec Bouli Laners et Corinne Masiero impeccables dans des seconds rôles qui renforcent la petite touche belge de ce film.
Sans être totalement poignant, "De rouille et d'os" reste un très beau film, sensoriel à souhait, émouvant, entre mélo et film social. Finalement très bien pour débuter la compétition officielle.

[8/10]

De rouille et d'os
Film Belge, français
Réalisé par Jacques Audiard
Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure...
Genre : Drame
Durée : 1h 55min
Date de sortie : 17 mai 2012

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de