Gone Girl, film de David Fincher

gone-girl-01_612x380 Gone Girl, film de David Fincher

C’est vrai, David Fincher est devenu au fil des années un virtuose incontestable et incontesté de la mise en scène, une mis en scène souvent très classique, au service de scénarios pas toujours très convaincants ("L'Étrange Histoire de Benjamin Button"…) mais qui a aussi donné quelques grands films dont "The Social Network" est reste à ce jour la plus belle réussite.
David Fincher n’est pas scénariste, il adapte souvent des récits littéraires, préférant donc se concentrer sur la réalisation. Ici il adapte un pavé, un pur best-seller américain, un produit pour tête de gondole de supermarché. Et c’est d’abord là que le bas blesse. Fincher a beau être un as du cadrage et du travelling, il ne peut rien face au côté bien lourdingue, bien ricain de cette histoire à tiroirs pas si singulière que ça et en fin de compte assez peu crédible malgré les tonnes d’effets scénaristiques déployés pour nous la rendre ainsi.
Le Film est découpé en trois parties. Si la première est plutôt plaisante, bien construite et très séduisante, la seconde, elle, commence montrer toute les faiblesses et les facilités du scénario. Quant à la 3ème, elle propose une résolution vite fait bien fait, emballé c’est pesé… n’étant pas à quelques invraisemblances près.
Résultat, on a là un film assez pépère, malgré son apparence de thriller haletant, qui tourne comme une horloge, un truc bien huilé, bien carré, mais au fond, sans grande originalité ni finesse, notamment assez caricatural dans sa manière très appuyée et au fond bien vaine de dénoncer la vulgarité des networks américains.
"Gone Girl" aurait pu être un film déménageant, sulfureux, plein de perversion (comme chez Hitchcock ou De Palma) mais c’est juste un film très sage, très poli, un bon gros blockbuster US avec en plus deux acteurs sans grand charisme. Et même si le film se regarde sans déplaisir, il ne mérite en rien les louanges qui lui ont été adressées.

[6.5/10]

Gone Girl
Film Américain réalisé par David Fincher
Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris...
Durée : 2h29min
Date de sortie : 8 octobre 2014

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de