La Femme – Paradigmes : hymnes à la jeunesse

Dans un esprit pop rock alternatif 80's joyeux et débridé, La Femme est de retour avec Paradigmes, un 3e album foisonnant d'idées, de sons et de bonnes vibrations...

la-femme-paradigme La Femme – Paradigmes : hymnes à la jeunesse

La Femme a mis 5 ans pour donner une suite à Mystère son précédent album, un peu décevant, j'avais trouvé, par rapport au feu d’artifice pop qu’avait constitué PsychoTropical Berlin en 2014.

Avec Paradigmes, on retrouve la spontanéité et la fougue juvénile du début pour ce groupe conduit par le binôme Marlon Magnée et Sacha Got. Au total 15 chansons pop désinvoltes, joyeuses, psychédéliques, loufoques, festives, énervées, dont certaines ont été composées il y a longtemps. La première partie du disque est d'ailleurs un sans-faute, avec un tas d'influences et de sons qui se mélangent dans la bonne humeur, avec ce côté "musique patchwork" très stimulant qui donne au disque ce petit côté "Mano Negra version 2020". Les titres sont courts, les singles s'enchainent avec beaucoup de facilité (Paradigme, Le sang de mon prochain, Cool Colorado, Foutre le bordel - façon hymne punk rock alternatif des années 80 - Nouvelle-Orléans...)

Au final Paradigmes est album bigarré dont la générosité et la folie (douce) évoque une fois encore les Rita Mitsouko et plus généralement une certain idée de la scène alternative des années 80. De la bonne musique de jeunes... d'hier et d'aujourd'hui.

❤❤❤

La Femme – Paradigmes
Disque Pointu / PIAS / Idol

Vous aimerez aussi...