Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap du 22 janvier 2016

Cette semaine, on entre dans le vif du sujet avec une copieuse sélection d’albums. En tête d’affiche : Tindersticks, High Llamas, Tortoise, Benjamins Schoos, Charlie Hilton, Selen Peacock et Anchorsong.

Cover_Wills Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap du 22 janvier 2016

A tout seigneur tout honneur, commençons cette revue par les plus anciens, par ces groupes qui depuis 25 ans ou plus poursuivent une carrière sans fausse note et avec une régularité exemplaire. Parmi ceux-ci, on trouve les Tindersticks, les High llamas, et Tortoise. Trois groupes majeurs qui sortent aujourd'hui un album... et qui vaut bien toutes les autres nouveautés que l’on pourra entendre dans la playlist.
Parmi les autres sorties remarquables de la semaine, j’ai mis en tête de gondole le nouveau Benjamins Schoos. Le belge revient avec un disque superbe, romantique à souhait, qui tutoie les plus belles productions d’Etienne Daho.

tindersticks-the-waiting-room Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap du 22 janvier 2016   ty-segall-emotional-mugger Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap du 22 janvier 2016

Parmi les autres sorties de la semaine, j’ai retenu le nouveau LP d’Eleanor Friedberger. La demoiselle découverte en 2011 revient avec un album pas démonstratif pour un sou, d’apparence classique mais très fin. Dans un genre beaucoup plus rock, un rock lourd, un peu psyché, un peu garage, influence Velvet/Igyy Pop, on pourra découvrir Songs for Our Mothers signé Fat White Family, très bon groupe anglais mené par Lias Saoudi. Restons dans les guitares électriques avec le nouveau Ty Segall... un poil en dessous de ses précédentes prods, mais ça reste malgré tout très accrocheur. On prend !
Du son psyché-garage encore avec Half Japanese et un nouvel album gentiment abrasif pour ces discrets papis qu’on aurait pu aussi ajouter à la liste des vieux groupes des années 90 qui comptent.
Des guitares et des boites à rythmes au programme de la collaboration très poussive entre Jesu et Sun Kill Moon. Des guitares enfin avec les filles  de Savages et un album qui ne m’a trop pas convaincu, tout comme celui de Shearwater, groupe que m’a toujours laissé froid, au même titre que Suede et The Besnard Lakes eux aussi à l’affiche cette semaine.

 adrian-younge-something-about-april-ii Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap du 22 janvier 2016 pop-1280-paradise Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap du 22 janvier 2016

Dans mes repérages, il y a également en ce 22 janvier, l’album des français Selen Peacock (chez Another Records) avec une pop bariolée très poétique. Il y a également la douce Charlie Hilton (Captured Tracks) pour un disque plein de recoins, quelque part entre une Nico et un Broadcast sous le soleil.
J’ajoute à la suite de cette liste déjà bien remplie, la BO imaginaire (Something About April II) de l’excellent producteur californien Adrian Younge, le nouveau Tricky avec un cru quand même assez moyen, l’électro barré et multi-pistes de l’anglais Kingbastard, les collages tribaux et superbes d'Anchorsong (coup de cœur de la semaine !), la pop mélancolique d’Aidan Knight (Full Time Hobby), ainsi que le rock indus cradingue de Pop. 1280 (sur Sacred Bones sans oublier les expérimentations de John Cale avec son album Music For A New Society.
Quel programme !

Les sorties de la semaine :

Savages - Adore Life
Tindersticks - The Waiting Room
The Besnard Lakes - A Coliseum Complex Museum
Suede - Night Thoughts
Benjamin Schoos - Night Music Love Songs
Chairlift - Moth
Shearwater - Jet Plane and Oxbow
Ty Segall - Emotional Mugger
Eleanor Friedberger - New View
Tortoise - The Catastrophist
Fat White Family - Songs for Our Mothers
De Rosa - Weem
John Cale - M:FANS
Roly Porter - Third Law
Aidan Knight - Each Other
Pillar Point - Marble Mouth
Swahili Blonde - And Only the Melody was Real BANDCAMP Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap du 22 janvier 2016
Adrian Younge - Something About April II
Half Japanese - Perfect
NZCA Lines - Infinite Summer
The High Llamas - Here Come the Rattling Trees
Promise & The Monster - Feed The Fire
Selen Peacock - Elastic Memories
Aoife O'Donovan - In the Magic Hour
Future - Purple Reign BANDCAMP Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap du 22 janvier 2016
Tricky - Skilled Mechanics
Pop. 1280 - Paradise
Alex Smoke - Love Over Will
King Charles - Gamble for a Rose
Steven Wilson - 4 1/2
Bonnie Prince Billy – Pond Scum
Charlie Hilton – Palana
Jesu / Sun Kil Moon – s/t
Jacob Faurholt - Super Glue
Kingbastard - System Restore
Anchorsong – Ceremonial

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de