Lonnie Liston Smith and the Cosmic Echoes – Cosmic Funk & Spiritual Sounds: The Flying Dutchman Masters (2012)

Une compilation pour redécouvrir l'oeuvre d'un de Lonnie Liston Smith, l'un des plus passionnants claviéristes de jazz fusion des années 70.

Lonnie-Liston-Smith-and-the-Cosmic-Echoes Lonnie Liston Smith and the Cosmic Echoes – Cosmic Funk & Spiritual Sounds: The Flying Dutchman Masters (2012)

Space jazz, Cosmic Jazz, Spirit Jazz, Funk, Fusion, Afro-jazz... au programme de cette chouette compilation de Lonnie Liston Smith parue en 2012 et qui résume assez bien, je trouve, ce qu’était le son de Lonnie Liston Smith dans les années 70, avec ces nappes de synthés très atmosphériques, ce côté lumineux dans les sonorités, ces grooves très chill, presque ambient (colors of The rainbow), qui laisse déjà préfigurer par certains aspects le trip-hop sur certains titres – et dont pas mal seront, d’ailleurs, samplés dans les années 90 et 2000 notamment dans le rap.
Mais on pourra aussi réécouter Astral Traveling, Cosmic Funk, Expansions et Visions of a New World, sortis entre 1973 et 1975 et qui sont à n’en pas douter les meilleurs albums de l’ex-claviériste de Miles Davis.

(8/10)

Vous aimerez aussi...