Madres paralelas : retour au mélo flamboyant pour Pedro Almodovar

Pedro Almodovar de retour au mélo avec Madres paralelas. Un film sans aucun doute mineur dans sa filmographique mais qui par la qualité de sa mis en scène et de son interprétation vaut malgré tout le détour.

madres-paralelas Madres paralelas : retour au mélo flamboyant pour Pedro Almodovar

Après Douleur et Gloire, un film en forme de bilan personnel, Pedro Almodovar revient à ce qu’il sait faire de mieux, le mélo sous influence du thriller et du drame psychologique. Avec "Madres paralelas" on est donc en terrain connu, on y retrouve pas mal de choses vues et appréciées dans les précédents le film de Pedro Almodovar avec notamment ce soin si particulier pour créer des intérieur colorés, aux agencements symétriques, et avec habituelles ces scènes de discussion en cuisine où l’on coupe des légumes, et ces personnage énigmatiques que les hasards de la vie font que se rencontrer, se perdre et se retrouver.

Pour ce nouveau film, le réalisateur espagnol a choisi le thème de la maternité, de la naissance qu’il met en parallèle avec l’histoire de son pays, la guerre d’Espagne et le devoir de mémoire qui l’accompagne. Un film où il est question de transmission mais aussi évidemment d’amour, de relations humaines compliquées, de relation mère / enfant (thème aussi récurent chez l’Espagnol) avec deux héroïnes évidemment magnifiques comme toujours chez Almodovar avec également cette volonté de les présenter dans un mélo qui prend par moment des allures de telenovela, où les sentiments et sont exacerbés. Un film d’une finesse, d’une élégance, d’une beauté, d’une douceur évidente avec des acteurs et évidement des actrices (Penélope Cruz toujours aussi radieuse) filmées et dirigées avec beaucoup d’amour et d’élégance.
Sans être un grand Almodovar, car trop classique, avec une histoire qui ne vous emporte pas totalement comme cela a pu être le cas par le passé, "Madres paralelas" n’en reste pas moins un beau moment de cinéma qu’il ne faudrait surtout pas se refuser.

❤❤❤

Drame de Pedro Almodóvar
Avec Penélope Cruz, Milena Smit, Aitana Sanchez-Gijon
2h00 - 1 décembre 2021

 

Vous aimerez aussi...