Vincent doit mourir, film de Stephan Castang
Nouveau "Survival à la française", Vincent doit mourir, le premier film de Stephan Castang, se révèle décevant malgré une idée de départ très originale et un Karim Leklou très bien dans le rôle principal.
Petite note dissonante face à l‘enthousiasme général suscité par Vincent doit mourir, un film qui sur le papier suscitait pas mal de curiosité mais qui au final ne m’a pas plus émoustillé que ça.
Pourtant l’idée de départ est plutôt originale : un type (Karim Leklou, toujours à l’aise quand il s’agit de jouer des types borderline, comme dans Goutte d'Or) que tout le monde se met à vouloir tuer après l’avoir regardé dans les yeux, va devoir se couper du monde pour éviter la mort…
Vincent doit mourir est le premier long-métrage de Stéphan Castang,… un Vincent qui n'a rien à voir avec le Vincent qui n’a pas d’écaille de Thomas Salvador, farce absurde et minimaliste sortie en 2014. Ici l’histoire est tout aussi absurde mais pas très drôle, pour ne pas dire assez anxiogène, avec un film qui lorgne du coté du Survival à la française comme c’était le cas dernièrement avec le réussi Le Règne animal et le raté Acide, dans des registres quelque peu différents.
Si l’idée est originale, le concept montre vite ses limites, et ne débouche sur rien de vraiment convaincant... la faute à un scénario qui manque un peu de densité et de surprise, au delà de la métaphore autour de l’idée cher à Jean-Paul Sartre que L'enfer c'est les autres… mais heureusement l’amour est là pour nous sauver.
❤
1h 48min - en salle le 15 novembre 2023