Platane, saison 1 - la critique

platane1 Platane, saison 1 - la critique

"Platane", La série "tête de gondole" de la rentrée 2011 sur Canal + (avec "Borgia") a donc finalement tenu en grande partie ses promesses. Ecrite et réalisé par Eric Judor, elle a montré que de la sitcom à la série il n’y avait parfois qu’un pas… que le copain de Ramzy a franchi sans encombre. Passé par la scène et le cinéma en compagnie de Ramzy ("Seuls Two", "Steak"…), Judor s’essaie pour la première fois à un projet en solo.
Amateur d’humour absurde et régressif US, dans la lignée des Steve Carell et autre Will Ferrell, dans "Platane", Eric Judor se met en scène dans la peau d’un réalisateur lourdingue et total loser qui, suite à une année de coma et un projet de sitcom avorté, décide de se lancer dans le cinéma d'auteur pour prouver  à ses fans qu'il est aussi capable de faire un film sérieux, profond et émouvant. Il va donc se lancer dans l’écriture et le tournage de "La Môme" qu’il appellera : "La Môme 2.0 Next Generation".
Bonne grosse farce en 12 épisodes, totalement dans l’esprit de ce que l’on connaît et de ce que l’on peut aimer chez Eric Judor, et que certains trouveront sans doute un peu pénible et répétitif, "Platane" est en tout cas l’occasion, après "Hard",  de décliner une fois encore la comédie et l’humour sur le ton Canal dans un format série avec des épisodes de 30’. Plutôt alléchant.
Plus profond qu’il n’y a paraît au premier abord, et au-delà du côté glamour qui ressort de cette série avec sa brochette de guest stars (Monica Belluci, Clotilde Courau, Vincent Cassel…), "Platane" est l’occasion de découvrir (de manière un peu caricaturale, certes) l’envers du décor du milieu de la création télé, son côté superficiel, ses tics, ses codes et comment tout ça fonctionne. Un monde dans lequel baigne Eric Judor depuis longtemps et dont il s‘inspire avec brio et mordant pour écrire le scénario de la série. D’autant que Judor est très drôle et totalement crédible dans son rôle de scénariste à la ramasse, largué par sa petite copine et qui aligne les bourdes les unes derrière les autres risquant à tout moment de faire capoter son improbable projet.
Entre mensonges, cynisme et paraître, "Platane" dresse un portrait drôle et gentiment burlesque et surtout très bien vu de ce que peut être le petit monde de la télé ou du cinéma. En tout cas c’est une belle tentative qui pourrait appeler, pourquoi pas, d’autres humoristes (de talent) à s’essayer à ce genre d’exercice.

[7.5/10]

Platane saison 1
Série créée par Eric Judor, Hafid F. Benamar
Avec : Eric Judor, Jean-Baptiste Shelmerdine, Arnaud Henriet   plus...
disponible en DVD depuis le 27 septembre 2011
Format : 12 épisodes de 30mn
Première diffusion sur Canal+ le 05 septembre 2011

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de