La Mission : un western pépère mais attachant, à voir sur Netflix

Après Capitaine Phillips en 2013, Paul Greengrass retrouve Tom Hanks pour un  western en forme de road movie. Un film sans surprise mais magnifié par les paysages grandioses du Nouveau-Mexique.

la-mission-photo-netflix La Mission : un western pépère mais attachant, à voir sur Netflix

© Bruce W. Talamon/Universal Pictures/Netflix

La Mission est l’adaptation d’un roman paru en 2018 aux éditions la table ronde intitulé des nouvelles du monde. L’histoire met en scène un ancien officier sudiste interprété par Tom Hanks qui sillonne les routes du Texas pour lire des articles de journaux aux habitants des villes qu’il traverse. Durant son voyage, il se voit contraint d’adopter une jeune fille appeler Joanna. Une petite sauvageonne élevée dans une communauté d’indiens qui avait été arrachée à ses parents lorsqu’elle était petite. La rencontre entre les deux personnages va servir de point de départ à ce road movie, sur fond de paysages grandioses, ceux du Nouveau-Mexique.

Malgré une histoire somme toute assez classique, avec un rôle presque taillé sur mesure pour Tom Hanks, où l’on retrouve pas mal de situations assez habituelles dans ce type de film, La Mission reste un film très agréable à suivre grâce notamment  à la qualité de la mise en scène de Paul Greengrass, aux personnages attachants, et à une scénario où les moments intimes se succèdent à des situations plus périlleuses. Le film est aussi l’occasion de découvrir le métier de lecteur de journaux, et de se rendre compte que la plupart des populations étaient totalement illettrés... comme dans beaucoup d 'endroits dans le Monde à cette époque.

❤❤

La Mission
Film américain de Paul Greengrass
Avec Tom Hanks, Helena Zengel, Elizabeth Marvel…
Genre : Drame, Action, Aventure
Durée : 1h 59min
Disponible sur Netflix depuis le 10 février 2021

Vous aimerez aussi...