L'Adieu (The Farewell) - Lulu Wang (2020)

On continue de vanter les qualités du cinéma chinois actuel avec cette fois le film L’Adieu de la réalisatrice Lulu Wang primé aux récents festivals de Sundance et d’Atlanta.

ladieu L'Adieu (The Farewell) - Lulu Wang (2020)

Pour cette première réalisation, la cinéaste chinoise s’est inspiré de l’histoire vraie de sa grand-mère atteinte d’un cancer incurable et à qui l’on va cacher la terrible vérité histoire de lui offrir une fin de vie sans nuage. Afin que tous les membres de la famille puissent se réunir une dernière fois autour de cette grand-mère, une partie de la famille vivant en Amérique décide d’organiser un grand voyage en Chine, allant jusqu'à imaginer un faux mariage pour justifier ces retrouvailles.

Une supercherie familiale qui débouche sur un film beaucoup plus drôle qu'il n'y parait et dans lequel les secrets de famille et les sentiments se mélangent avec beaucoup de délicatesse. Si formellement le film n’a rien de bien passionnant, son intérêt réside avant tout dans la manière dont Lulu Wang raconte ces retrouvailles, mettant beaucoup de distance, de drôlerie et de chaleur humaine dans ce mélodrame qui n’en est au final pas un.
Toutefois on aurait aimé être plus concerné, plus ému et touché par cette histoire qui avait tout pour nous mettre la larme à l’oeil. Mais le film reste bien trop en surface et trop "le cul entre deux chaises" pour convaincre véritablement.
En filigrane, le film évoque les différences culturelles entre la Chine et les États-Unis qui sont plutôt bien rendues à travers les différents personnages et les rapports qu’ils entretiennent durant ces retrouvailles.

Moins ambitieux que les récents Le lac aux oies sauvages ou Séjour dans les monts Fuchun, L’adieu n’en reste pas moins un film sympathique, une comédie dramatique sur le thème de la famille et du deuil, le tout abordé avec une certaine finesse et beaucoup de bienveillance. Ce qui n’est déjà pas si mal.

[6.5/10]

L’adieu
Film sino-américain réalisé par Lulu Wang
Avec Awkwafina, Shuzhen Zhao, Tzi Ma…
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h40min
Date de sortie : 8 janvier 2020

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *