Les sorties d'albums du 25 septembre 2015

julia-holter Les sorties d'albums du 25 septembre 2015

Des tas de bonnes musiques au programme signées Julia Holter, Kurt Vile, In Gowan Ring, Mansfield.TYA, Blue Daisy, JC Satan, The Patriotic Sunday, Ibrahim Maalouf et Double Françoise !

ble-daisy-darker-than-blue Les sorties d'albums du 25 septembre 2015 chvrches-every-open-eye Les sorties d'albums du 25 septembre 2015 kurt-vile-blieve-im-goin-down Les sorties d'albums du 25 septembre 2015double-francoise Les sorties d'albums du 25 septembre 2015

Commençons si vous le voulez bien avec le nouvel album de Julia Holter qui s’avère plus pop, plus classique que le précédent. Très joli, très soigné mais moins envoutant que le splendide Loud City Song sorti en  2013. Autre sortie attendue, le nouveau Kurt Vile entraîne, là encore, une légère pointe de déception malgré la qualité des chansons. Quant au nouveau New Order, difficile de donner un avis bien pertinent tant ce groupe a toujours suscité très peu d’intérêt chez moi.
Cette semaine, quelques disques à consonance psychédélique ont retenu mon attention. Le nouveau Wand, tout d’abord. Les potes à Ty Segall reviennent  avec des pop songs très accrocheuses et confirment après le déjà sautillant Golem, paru il y a quelques mois. Dungen, ensuite. Les suédois accrochent l’oreille avec en plus une touche progressive pas désagréable du tout. Et puis Heaters enfin, avec ici un son plus caverneux, plus marqué 60’s. On  déjà entendu ça 100 fois cette année, mais si les chansons font mouche alors pourquoi pas !
On continue sur des guitares électriques avec les bruyants et expérimentaux Girl Band, mais aussi avec les plus sages The Dead Weather, le super groupe de Jack White et Alison Mosshart qui revient avec un 3ème LP qui fait le taf mais avec là encore l’impression d’avoir du réchauffé dans le casque. Nettement plus séduisant, le nouveau JC Satan sur Born Bad devrait mettre tout le monde d’accord pour dire que cette release constitue l’une des belles surprises de la semaine.
On peut enfin enlever les bouchons des oreilles et revenir à des choses plus tranquilles comme ce nouveau et très agréable The Patriotic Sunday. Le nantais Eric Pasquereau nous offre comme souvent  des chansons pop folk ambitieuses et jamais formatées.
Libre et loin d e tout formatage, le style folk médiéval de In Gowan Ring régale depuis plus de 10 ans ceux qui chérissent ce groupe. Le nouvel album (The Serpent and the Dove), moins sombre qu’à l’accoutumée, est encore une fois une petite merveille du genre proposée par Les disques du 7ème Ciel. A écouter sans modération !
On poursuit cette revue avec des musiques électroniques pour, d’abord, dire du bien du premier LP de l’anglais Blue Daisy qui mélange avec talent rap, soul, trip pop dans jazz. Noir et intense comme un bon café... et coup de coeur de la semaine !
Du bien, on en dira aussi au sujet de la nouvelle sortie du label Denovali avec l’excellent John Lemke dont la récente production est un régal de musique électronique abstraite et cinématographique. Plus abstrait et bourré d’influences mêlées encore, Marylebone Greenwave de Post Office (sur Minority records) est une curiosité à ne pas manquer cette semaine, tout comme le Denzel + Huhn et son électronica bigarrée.
Dans un genre très différent saluons également la parution de deux albums superbes du trompettiste libanais Ibrahim Maalouf : des compositions originales avec Red & Black Light et un hommage à Oum Kalthoum.
Et on termine par une touche féminine et francophone avec les filles de Mansfield.TYA dont le dernier album Corpo Inferno (Vicious Circle)  se révèle épatant de bout en bout. On n’oubliera pas non plus les Double Françoise dont le charme rétro de leur pop devrait ravir les amoureux du son Freaksville Records et les nostalgiques des premiers albums de Katerine.

mansfield-tya-corpus-inferno Les sorties d'albums du 25 septembre 2015 new-order-music-complete Les sorties d'albums du 25 septembre 2015 the-dad-weather-dodge-burn Les sorties d'albums du 25 septembre 2015 wand-1000-days Les sorties d'albums du 25 septembre 2015

Julia Holter - Have You in My Wilderness [7.0]
Girl Band - Holding Hands with Jamie [3.0]
Ryan Adams - 1989
Kurt Vile - b'lieve i'm goin down [7.0]
New Order - Music Complete
CHVRCHES - Every Open Eye
Drake & Future - What A Time To Be Alive
Disclosure - Caracal
The Dead Weather - Dodge & Burn [6.0]
Heaters - Holy Water Pool [6.0]
Dark Buddha Rising - Inversum
Blue Daisy - Darker Than Blue  BANDCAMP Les sorties d'albums du 25 septembre 2015  [8.0]
Patty Griffin - Servant of Love deezer-mini Les sorties d'albums du 25 septembre 2015
Dungen - Allas Sak [7.5]
Wand - 1000 Days soundcloud Les sorties d'albums du 25 septembre 2015
In Gowan Ring - The Serpent and the Dove [7.5]
Ibrahim Maalouf - Red & Black Light [8.5]
Ibrahim Maalouf - Kalthoum (Alf Leila Wa Leila) [8.0]
John Lemke - Nomad Frequencies [8.0]
Mansfield.TYA - Corpo Inferno [8.0]
Peter Prautzsch - Fever Drawings
Post Office - The Marylebone Greenwave [8.0]
The Patriotic Sunday - All I Can't Forget [7.5]
Double Françoise - Les french chanteuses [8.0]
The Seasons - Pulp
Peaches - Rub
Graveyard - Innocence & Decadence
Youth Lagoon - Savage Hills Ballroom
Introverted Dancefloor - Introverted Dancefloor
Big Boi & Phantogram - Big Grams
La Grande Sophie - Nos Histoires
J.C.Satan - J.C.Satàn  BANDCAMP Les sorties d'albums du 25 septembre 2015 [8.0]
Denzel + Huhn - Brom  BANDCAMP Les sorties d'albums du 25 septembre 2015
Senking - Closing Ice
Steve Hauschildt - Where All Is Fled
JR JR -  JR JR
Fever The Ghost - Zirconium Meconium
U.S. Girls – Half Free

Vous aimerez aussi...