The Walking Dead, saison 1 - la critique

the-walking-dead-saison-1 The Walking Dead, saison 1 - la critique

Après le succès retentissement de "Mad Men" et "Breaking Bad", les deux séries phare de la chaîne AMC, en passe de supplanter HBO dans le cœur des séries addicts, on attendait énormément de cette nouvelle création adaptée de la bande dessinée à succès signée Robert Kirkman et Charlie Adlard, publiée en France par les éditons Delcourt et qui, pour la première fois, met en scène des zombies et des hommes dans une série télé.
A la fois proche et très éloignée des films de Romero, "The Walking dead" n’est heureusement pas une déclinaison de film de zombie en 6 épisodes. Et c’est bien là tout l’intérêt de cette série mise place et supervisée par le réalisateur Franck Darabont ("Les évadés", "La ligne verte"…). On y découvre comment, après une sorte de cataclysme dont on ne sait pas grand chose, des groupes d’individus tentent de survivre et d’échapper à l’envahisseur zombie toujours très collant. En plus des zombies, les humains doivent aussi s’organiser et résoudre les petits problèmes du quotidien.
En seulement 6 épisodes, difficile de porter un jugement définitif sur cette série, mais on peut toutefois s’avancer un peu en disant, sans faire la fine bouche et sans essayer de la comparer à la BD (qui est forcément mieux !) que cette série est une jolie réussite malgré le manque de temps pour développer les personnages et donner de la profondeur au récit. La plupart du temps, elle parvient à se montrer captivante et à renouveler quelque peu un genre où tout à été dit ou presque. Mais ce qui fait toute la particularité de cette série se trouve dans la manière dont sont abordés les comportements humains face au désastre, avec des êtres non pas focalisés sur les zombies comme c’est souvent le cas au cinéma mais devant aussi et avant tout résoudre des problèmes purement matériels, devant se débrouiller sans les moyens de communication (téléphones portable, ordinateur…) et le confort qui était le leur il y a encore peu de temps.
Dans un esprit Survivial déjà bien présent dans "Lost", mais présenté de manière plus réaliste, la série se montre attachante et particulièrement captivante (malgré quelques temps morts) pour vous faire passer un très bon moment avec quelques frissons en bonus.

[7.5/10]

The Walking Dead saison 1
Sériée créée par Frank Darabont et Robert Kirkman
6 épisodes de 42'
Avec : Andrew Lincoln, Sarah Wayne Callies, Jon Bernthal...
première diffusion US sur AMC le 31 octobre 2010

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de