Big Eyes, un film de Tim Burton

big-eyes-photo-film Big Eyes, un film de Tim Burton

Délaissant les codes habituels de son cinéma, Tim Burton nous raconte l’imposture imaginée par le peintre Walter Keane qui s’appropria durant plusieurs décennies les tableaux réalisés par sa femme Margaret.

Après des débuts difficiles, les tableaux représentant des enfants avec grands yeux tristes dessinés par Margaret finissent par se vendre. Comprenant très vite le profit qu’il peut tirer de ces œuvres naïves  qui attirent le grand public, Walte Keane décide de s’en approprier la paternité, transformant petit à petit la travail de sa femme en un juteux business. Mais le succès, faisant, l’homme devient de plus en plus mégalomane et ne songe qu’au profit qu’il peut tirer de ces tableaux. Quant à sa pauvre femme, elle a de plus en plus de mal à vivre cette situation qui la réduit en une sortie d’artiste de l’ombre devant se résoudre à peindre en cachette de sa fille de peur que la supercherie soit révélée au grand jour.

big-eyes-affiche-film Big Eyes, un film de Tim BurtonSi la bande annonce voudrait à laisser croire que Big Eyes est une comédie légère, le nouveau film de Tim Burton tend plutôt du coté du drame, voir du mélodrame avec l’histoire de cette femme manipulée par un homme dont elle finira par venir à bout après un procès assez épique qui s’est tenue à Honolulu en 1964.
Écrit avec les scénaristes de Ed Wood (Scott Alexander et Larry Karaszewski), Big Eyes confirme la bonne santé du cinéma de Tim Burton qui, après les convaincants Frankenweenie et Dark Shadows change à nouveau de registre pour nous offrir un film encore plutôt réussi, parvenant, un peu comme la série Mad Men, à s’approprier les codes  du cinéma des années 50, entre innocence, légèreté, mélancolie et décors vintage superbement reconstitués dans une mise en scène, sans doute moins lyrique que par le passé mais pas moins plaisante.
Sans être un grand film, Big Eyes reste un bon petit biopic, simple et classique, très agréable à regarder  et qui costumera un belle hommage à l’histoire incroyable de cette femme aujourd’hui nonagénaire et reconnue.

[7/10]

Big Eyes
Film américain réalisé par Tim Burton
Genre : Biopic , Comédie , Drame..
Avec Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston...
Durée : 1h47min
Date de sortie : 18 mars 2015

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Francky 01 Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Francky 01
Invité

J'ai vu dimanche soir "Big Eyes". Sans être un chef d'oeuvre, il marque le grand retour de Tim Burton, et en grande forme.
Très prenant, parfaitement interprété (mention spéciale à Amy Adams et Christoph Waltz), univers et image soignée, musique impec'....Sous une apparence faussement simpliste et classique, "Big Eyes" s'avère plus original et réussi.
De plus, la bande sonore est géniale, entre Jazz, Pop moderne, musique de film baroque et rock/Pop psychédélique.
Une très bonne surprise d'un cinéaste, anciennement génial, en perte de créativité depuis quelques films !!!
A +