“Incroyable mais vrai” de Quentin Dupieux

Incroyable mais vrai est plutôt à ranger dans la catégorie des bons crus de la filmographie très dense de Quentin Dupieux. Un film dans lequel deux couples nous réservent quelques étonnantes surprises.

incroyable-mais-vrai “Incroyable mais vrai” de Quentin Dupieux

Certains se souviennent peut-être, dans les années 80, d’une émission de télévision présentée par Jacques Martin qui s’appelait Incroyable mais vrai, dans laquelle des gens venaient sur le plateau du théâtre de l’empire pour tenter de battre des records du monde plus débiles les uns que les autres comme par exemple « faire un lit en le moins de temps possible ».
Si le film de Quentin Dupieux n’a rien à voir avec ce programme, il partage avec lui cette diminution absurde qui fait le charme du cinéma de l’auteur de Steak depuis quelques années.

Mandibules, son précédent film, sorti en 2021, m’avait laissé totalement indifférent - en partie (mais pas que) à cause de David Marsais et Grégoire Ludig que je trouve assez mauvais en acteurs de cinéma. En revanche, Incroyable mais vrai renoue, il me semble, avec la veine de films comme Réalité avec lequel il partage l’acteur principal, Alain Chabat, toujours aussi à l’aise dans l’univers de Dupieux.
Ici, il forme un couple avec Léa Drucker qui décide d’acheter une maison après une visite pleine de mystères et de surprises… On n’en dira surtout pas plus pour préserver la surprise car ce film en compte quelques unes.
Un jour, ils invitent Benoit Magimel et Anaïs Demoustier -  un couple de cinéma très années 70 - ,lui est un beauf friqué, gras du bide,  sexiste et vulgaire, quant à elle, elle est cruche, obsédée et soumise.

Incroyable mais vrai est un film où il est question de sexe, de cave, d’amitié, de progrès technologique au service de l’amour mais aussi de dossiers d’assurance.

Comme toujours, Quentin Dupieux traite son sujet avec énormément de fantaisie, de liberté et de dilettantisme. Et un peu comme à la manière de Kervern& Delepine, il fait des films souvent sympas mais jamais géniaux, laissant la plupart du temps un goût d’inachevé malgré des idées, à la base, parfois géniales. Car oui, une fois encore il y a un côté "pas terminé" dans ce film... un reproche qui est presque devenu une marque de fabrique chez un Dupieux qui, au fil des années, nous a fait comprendre qu’il préférait tourner vite et beaucoup, plutôt que de réaliser un seul film très abouti tous les 10 ans. Rendez-vous donc dans quelques mois pour découvrir Fumer fait tousser, un film encore assez court, qui était présenté à Cannes en mai 2022.

❤❤

Incroyable mais vrai
Film français réalisé par Quentin Dupieux
Avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel…
Genre : Comédie
Durée : 1h14min
Date de sortie : 15 juin 2022

 

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...