Moonrise Kingdom, film de Wes Anderson

Moonrise-kingdom_Wes-Anderson Moonrise Kingdom, film de Wes Anderson

"A bord du Darjeeling Limited", le précédent film avec des acteurs en chair et en os de Wes Anderson m’avait laissé un peu sur ma faim malgré ses qualités et son style. Quasiment 4 ans après, et 2 ans après le film d’animation "Fantastic Mr Fox", le plus parisien des réalisateurs américains revient avec une histoire d’amour entre deux enfants pas comme les autres sur une ile de la nouvelle Angleterre durant l’été 1965. Une histoire d’amour sur fond de scoutisme racontée évidemment avec les codes de narration propres à Wes Anderson et qui donnent au film comme aux précédents toute sa singularité.
Dans ce "Moonrise Kingdom", Wes Anderson présente les enfants comme des êtres mûrs et réfléchis pendant que leurs parents et les adultes en général sont dépassés  et incapables de prendre les bonnes décisions.
Au-delà de l’histoire,  plutôt belle et touchante et des personnages souvent attachants, c’est la mise en scène, c’est le sens du cadre, le style unique, le sens du détail qui épate plus que jamais ici.
Un peu comme celui de Michel Gondry, ou dans une version plus franchouillarde, celui de Jean-Pierre Jeunet, le cinéma de Wes Anderson dégage une poésie incroyable, un sens de l’absurde toujours maîtrisé, un romantisme à fleur de peau et une inventivité qui rejaillit dans chaque scène, dans chaque plan où il se passe toujours quelques chose, au premier comme au second.
Si toutes ces qualités sont aussi pour certaines les limites d’un cinéma hyper formel qui ne provoque jamais totalement  le rire ou l’émotion, reste que sa petite musique fonctionne ici mieux que jamais et procure le temps d’une heure trente, un vrai plaisir de cinéma fantaisiste. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles si l’on y ajoute la très belle musique d’Alexandre Desplat.

[8/10]

Moonrise Kingdom
Comédie américaine de Wes Anderson
Avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray…
Durée : 01h34
Sortie : 16 mai 2012

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de