Indomptables : Thomas Ngijol, dans la peau d'un flic intègre
Pour son 4e film, Thomas Ngijol nous plonge dans le quotidien d’un commissaire de police pris entre sont travail et sa vie de famille.
Indomptables, comme les lions du Cameroun, l’équipe de foot nationale ! Le Cameroun, pays où se situe l’action du nouveau film de Thomas Ngijol, lui-même d’origine camerounaise. Il s'agit de l'adaptation du documentaire Crime à Abidjan... déja adapté au cinéma par Arnaud Desplechin avec Roubaix, une lumière.
Ainsi, nous voilà plongés au cœur de cet Afrique où se déroule l’intrigue de ce film, qui est véritablement plus un drame qu’un polar. Car, au fond, l’enquête, on s’en moque un peu, ce qui compte ici c’est le cadre, le décor, la réalité sociale et économique du pays, que nous montre Thomas Ngijol.
Point d’exotisme, donc, mais plutôt une forme de réalisme pour montrer un pays où la pauvreté touche tout le monde, et où il est bien difficile pour un policier de faire son travail correctement. Un pays où les coupures d’électricité sont fréquentes et où les hôpitaux manquent terriblement de moyens.
Thomas Ngijol est parfait dans le rôle du flic intègre, un "homme de tenue" comme il le dit lui-même, un père de famille autoritaire, assis sur des principes auxquels il ne déroge jamais, au risque de voir sa vie de famille se dégrader.
Si le film peu surprendre un peu au départ, assez vite, on s’imprègne de cette ambiance africaine, de cette vie dans les rues de Yaoundé pleines de tumulte, filmées par moment comme dans un documentaire.
Une belle réussite de la part de Thomas Ngijol, qui change ici radicalement de genre, après s’être frotté à la comédie avec un certain succès par le passé. Bravo !
❤❤❤
11 juin 2025 en salle | 1h 21min