Top albums 2012

topalbums2012-5 Top albums 2012

Décidément les années se suivent et ne se ressemblent pas en matière de musique. Après avoir célébré il ya deux ans la dream pop de Beach House, puis l’an dernier la musique folk aux racines africaines de Stranded Horse, cette fois c’est le génie touche-tout de Chassol qui termine en tête de ce top albums 2012. Parce que "X-pianos" est un disque hors norme, hors du temps, hors des modes, hors des formes,  un disque résolument pop et terriblement audacieux, un disque qui fait du bien et qui je l’espère, aiguisera votre appétit musical comme il a aiguisé le mien tout au long de l’année 2012.

01. Chassol - X-Pianos   

Chassol-X-Pianos Top albums 2012

Il y a  parfois des albums qui, à eux seuls, suffisent à remplir votre espace sonore pendant des semaines. Des disques amples dont on n’a jamais vraiment fini de faire le tour. Des albums aux nombreux recoins, des albums pochette-surprise, des albums qui ont le don de vous étonner toujours et encore, même après une douzaine de passages. "X-Pianos" de Christophe Chassol est de ceux-là. Et ce qui fait l’originalité de la musique de Christophe Chassol c’est avant tout son aspect indéfinissable et insaisissable, passant d’un minimalisme répétitif façon Steve Reich à des mini-symphonies pop dignes des meilleures musiques de films de Michel Colombier ou d’Ennio Morricone. Véritable caverne d’Ali baba musicale, "X-Pianos" montre toute l’étendue du registre de ce musicien qui ne se fixe aucune limite et qui, plus qu’aucun autre, mérite sa place tout en haut de ce top albums 2012.
(Critique complète) spotify + deezer

02. Quakers - Quakers

quakers Top albums 2012

Comme beaucoup de grands albums de hip hop sortis au cours des 10 ou 20 dernières années, le projet Quakers propose un hip hop mutant et fourmillant d’idées, convoquant en son sein pas mois de 35 rappeurs pour participer à une furieuse et intense nouba, le temps de 40 titres pour plus de 70 minutes de musique groove. Et quel groove !! Samples funky, extraits de musiques de films de série Z vintages, boucles soul ou psychédéliques, beats incandescents, riffs synthétiques allucinogènes, flow ravageur, tout s’imbrique parfaitement bien, tout passe parfaitement au travers du tamis de Quakers pour notre plus grand bonheur.
(critique complète) deezer + grooveshark

03. Karriem Riggins - Alone Together
Karriem-Riggins Top albums 2012

Véritable petit génie du sampling, Karriem Riggins livre ici 34 titres très courts, impeccablement construits et parfaitement enchainés dans un album surprenant de précision mais aussi et surtout fraicheur et de spontanéité. Un art  qui n’est pas sans rappeler celui du regretté J Dilla sur "Donuts" ou celui de Madlib sur sa fameuse série "Beat Kondukta". Album de très haute tenue, "Alone Together"  peut se voir comme une sorte de  voyage musical express à travers le son groovy des années 60 /70, le tout dans une production extrêmement maitrisée. Un albums très stimulant, pour ne pas dire jubilatoire.
(critique complète) deezer et spotify

04. David Bartholomé - Cosmic Woo Woo

David-Bartholome-Cosmic-Woo-Woo Top albums 2012

Chez ce garçon, il y a d’abord ce sens incroyable de la mélodie qui ressort sur chaque titre, rappelant par là les chansons cabossées et touchantes d’un Baxter Dury qui avait réussi l’an passé à nous émouvoir avec les mêmes qualités, soit un mélange parfait entre douce mélancolique et joie de vivre communicative… le tout emballé dans des arrangements aussi variés que subtils, entre poses lo-fi, samples craquants, chœurs de copains et douceurs jazzy. Une recette presque "miracle" qui fonctionne au-delà de nos espérances et surtout qui résiste parfaitement à l’usure du temps. Car "Cosmic Woo Woo" impressionne toujours autant, même après des semaines et des semaines passées en sa compagnie.
(critique complète) deezer + spotify

05. Jonathan Boulet - We Keep The Beat, Found the sound…
Jonathan-Boulet Top albums 2012

Malgré sa pochette aux allures punk-hardcore, c’est plutôt du côté de The Dodos qu’il faut aller chercher des ressemblances avec la musique de J. Boulet . Maisquand le trio de San Francisco la joue à l’économie (dans les moyens plus que dans l’énergie, précisons-le), l’australien, lui, sort les couverts en argent et la vaisselle en porcelaine pour un formidable raout musical, conviant à sa table les fins esprits d’Animal Collective, Fleet Foxes ou Vampire Week-end ; parvenant très vite à tutoyer  tous ces joyeux convives.  Mélodies franches, rythmes échevelés et soutenus, arrangements festifs, "We Keep The Beat…" est une invitation au réveil en fanfare, à la fête, à la danse tribale et à la bonne humeur.
(la critique compète) spotify

06. Balthazar – Rats

rats Top albums 2012

En 2012, il n’y aura pas eu que David Bartholomé, du côté de la Belgique, pour nous émouvoir jusqu’aux larmes, il y aura eu aussi le deuxième album de Balthazar. Avec sa pop un peu plaintive
et indolente qui rappelle celle de Miles Kane et ses merveilleux Last Shadow Puppets, avec ses chansons aussi déprimées que celle d’un Beirut en hiver, le groupe, inspiré entre autres par les veux albums de Leonard Cohen et de Gainsbourg, signe là une petite merveille de pop à l’ancienne, un disque brillant autant dans les mélodies que dans la mélancolie. Dans un style pourtant très british, les belges s’imposent sans mal avec 10 titres propulsés par une section rythmique aguerrie mais aussi et surtout par des arrangements de cordes et de cuivres assez somptueux qui viennent enrichir un ensemble qui n’a jamais fini de vous épater.
(critique complète)

07. Concrete Knives - Be Your Own King

concrete-knives Top albums 2012

Les Concrete Knives transforment en or tout ce qu’ils touchent, faisant de chaque titre ou presque, un hymne pop, un morceau qui tue ou simplement un truc qui défoule. Et si l’album ne dure que 35 minutes, ce sont 35 minutes de pure énergie, de jovialité, de fraîcheur et de jeunesse retrouvée. Un disque où la guitare de Nicolas Delahaye et la voix de Morgane Colas se tiennent au coude à coude, démontrantant là une jolie complicité pour une exhibition de haut vol, tutoyant en permanence les sommets, ceux d’une pop décomplexée et franche dont on profitera des bienfaits jusqu’à la nouvelle année.
(critique complètedeezer + spotify

08. Limousine - Limousine II

limousine-ii Top albums 2012

Véritable voyage sonore, "Limousine II", nous promène avec une facilité incroyable dans des univers mystérieux, parfois rassurants, parfois inquiétants, mais toujours très attirants à l’image du titre "The Reindeer", présent sur la bande annonce du film de Bruno Dumont "Hors Satan". Disque très immédiat mais s’inscrivant aussi dans la durée, "Limousine II" plonge l’auditeur dans un confort absolu pendant près de 40 minutes, se révélant ainsi comme la meilleure B.O. (imaginaire) de l'année 2012.
(critique complète) deezer et spotify

09. Indian Wells - Night Drops

indianwells_06192012 Top albums 2012

Avec un concept entièrement dédié à ce sport qui rendit notamment célèbre John McEnroe et Mats Wilander, l’italien Indian Wells joue une musique dubstep captivante et envoutante dans laquelle il inclut des sons issus de matchs de tennis (bruits de balle, du public, des arbitres, des commentateurs…). Et ça fonctionne à merveille. Les boucles s’entrechoquent délicatement, les basses et les beats s’entremêlent harmonieusement pour donner en fin de compte un disque assez remarquable, terriblement beau et mélancolique.
(critique complète) spotify + bandcamp

10. Lescop - Lescop

lescop-copie-1 Top albums 2012

Dans un style "ligne claire pop", Lescop déroule des chansons dont les musiques carrées et dont les rythmes métronomiques se révèlent  vite incontournables. Les textes, évoquent la nuit, les voyages et plus globalement une forme de romantisme noir qui colle parfaitement avec l’aspect sombre et la voix grave du personnage. Ce premier album constitue ce que l'on entendu de plus stimulant et de plus accrocheur depuis bien longtemps dans le petit monde de "la pop qui chante en français".
(critique complète) deezer + spotify

11. Jim Noir - Jimmy's Show
12. Trust - TRST
13. Django Django - Django Django
14. Chris Cohen - Overgrown Path
15. Egyptology - The Skies
16. Godspeed You! Black Emperor - Allelujah! Don’t Bend! Ascend!
17. Damien Jurado – Maraqopa
18. Matt Elliott - The Broken Man
19. Misja Fitzgerald Michel - Time Of No Reply
20. Matthew Friedberger – Matricidal Sons of Bitches

21. Portico Quartet - Portico Quartet
22. Levek - Look A Little Closer
23. Holy Other - Held
24. Alt-j - An Awesome Wave
25. Pinkunoizu - Free Time!
26. Maxence Cyrin - The Fantasist
27. Chilly Gonzales - Solo Piano II
28. Damien - Flirt
29. Ryan Teague - Field Drawings
30. Dog Bless You - Ghosts &a
mp; Friends

31.The Bewitched Hands – Vampiric way
32. Dictaphone - Poems From A Rooftop
33. Death And Vanilla - Death And Vanilla
34. Mermonte - Mermonte
35. The Luyas - Animator
36. Bersarin Quartett II
37. Musette - Drape Me in Velvet
38. Father John Misty - Fear Fun
39. Felix - Oh Holy Molar
40. Purity Ring – Shrines

41. James Levy And The Blood Red Rose - Pray To Be Free
42. Yoshinori Takezawa - Dream Line
43. Opossom - Electric Hawaii
44. Simian Ghost - Youth
45. Visions of Trees - Visions of Trees
46. Halls - Ark
47. Naïm Amor - Dansons
48. Fennesz  - AUN
49. Marconi Union - Different Colours
50. Silencio - When I’m Gone

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire