Top Albums 2011

strandedhorse Top Albums 2011

 Sans grande surprise, malgré quelques albums importants arrivés durant le mois de décembre, ce  top album est le reflet à peu près fidèle de mes goûts exprimés durant toutes cette année 2011 sur mes trois blogs. Le numéro 1, Stranded Horse est sorti très tôt (janvier) et très franchement je ne pensais pas le retrouver tout en haut à ce moment-là, même si la claque fut immense au moment de sa découverte. Et puis, tout au long de l’année, quand cet album est revenu dans mes enceintes, ce fut à chaque fois un moment d’émotion et de plaisir resté intact jusqu’en cette fin décembre.
Pour le reste ce fut un vrai casse-tête pour classer tout ça, mais une chose est sûre, les 50 albums présentés ici restent, chacun à leur manière et dans des styles très différents, de très grands moments de l’année 2011.

 01. Stranded Horse - Humbling Tides

STRANDEHORSE Top Albums 2011

Comment ne pas être touché, comment ne pas ressentir des frissons à l’écoute de cette oeuvre ? "Humbling Tides" est un disque vibrant et sans artifice, résolument tourné vers le beau. Réalisé en compagnie du joueur de kora Ballake Sissoko "Humbling Tides" n’en finit pas de vous étourdir, de vous émouvoir comme ont pu le faire en leur temps les disques de Leonard Coen, Nick Drake ou Kings Of Convenience. (la critique complète)

02. Zomby - Dedication

zomby Top Albums 2011

 Zomby compose une musique de chambre froide, alliant  puissance et finesse, dans un décor sombre et lumineux à la fois. "Dedication" s’écoute d’une traite, laissant au final l’impression d’un ensemble très compact mais très varié avec une grande unité de ton et de couleur musicale. (la critique complète)

03. Cascadeur - The Human Octopus
humanoctopus Top Albums 2011
De John Barry à Burt Bacharach en passant par Henri Mancini, la musique de Cascadeur nous plonge  dans un univers cinématographie romanesque évident, duquel se dégage une irrésistible mélancolie qui ne vous lâchera pas jusqu’à la dernière note de l’album. (la critique complète)

04. Nils Frahm - Felt

Nils_Frahm_Felt Top Albums 2011
Disque tout sauf désincarné, et malgré une apparente froideur, "Felt" est un album plein de vie, aussi intime et monacale soit-elle. Un disque d’où affleure les émotions les plus diverses. (la critique complète)

05. Gruff Rhys - Hotel Shampoo
GruffRhys_HotelShampoo Top Albums 2011

"Hotel Shampoo" est une véritable malle aux idées dans laquelle on trouve, cachés sous des tas d’influences, des pop songs délicates dans lesquelles s’expriment à chaque instant le génie créatif d’un Gruff Rhys de plus en plus crooner.  (la critique complète)

06. Kim - Radio Lee Doo
kim-radio-lee-doo-copie-2 Top Albums 2011
Proposant des chansons d’une efficacité redoutable, Kim joue sur les couleurs, les tonalités et les mélodies avec une aisance remarquable. Il s’amuse avec les instruments vintage, varie les ambiances et se révèle encore une fois comme un touche-à-tout de première classe.  (la critique complète)

07. Other Lives - Tamer Animals

other-lives-tamer-animals Top Albums 2011
Ces barbus originaires de Stillwater dans l'Oklahomvoire nous offrent là une pop orchestrale très belle, voire carrément sublime quand elle nous plonge corps et âme dans les grands espaces et les ambiances western qui ressortent de chaque titre ou presque. (la critique complète)

08. Baxter Dury - Happy Soup
BaxterDury-2011-HappySoup Top Albums 2011
Si les pop songs aux allures sympathiques et primesautières de "Happy Soup" peuvent avoir un effet immédiat sur votre humeur, on se rendra compte que sur la longueur, l’album prend une autre dimension, révélant alors une pop plus fouillée et plus riche qu’il n’y parait au premier abord. (la critique complète)

09. Son Lux - We Are Rising
we_are_rising-copie-1 Top Albums 2011
Voilà un disque monstre, avançant très lentement mais déployant une force et une beauté extrême, capable de tout renverser sur son passage, capable de laisser une trace durable dans votre cerveau et pourquoi pas dans votre discothèque personnelle. (la critique complète)

10. Rivulets - We're Fucked
rivulets Top Albums 2011

Composées au cours des 5 dernières années et enregistrées dans une cathédrale prés de Duluth Minnesota (là ou habitent les membres de Low), les nouvelles compositions de Nathan Amundson impressionnent de suite par leur aspect brut mais surtout par la profonde mélancolie et par les émotions qu’elles peuvent susciter. (la critique complète)

11. The Advisory Circle - As The Crow Flies
The-Advisory-Circle Top Albums 2011
Véritable plongée dans les sonorités rétro (moog, etc...), cet album aux abords froids, se révèle en fin de compte être d’une intense douceur, rempli de mélodies mélancoliques, délicates et très prenantes.  (la critique complète)

12. The Phoenix Foundation - Buffalo
buffalo-phoenix-foundation Top Albums 2011
The Phoenix Foundation joue une pop moderne qui regarde dans le rétro, un peu comme si Richard Hawley ou Damon Albarn avaient croisé un jour la route des MGMT. Un groupe bien dans son époque, qui sait faire des chansons brillantes et accrocheuses, bourrées de mélodies fédératrices, le genre que l’on a envie de siffler toute la journée. (la critique complète)

13. Mohini Geisweiller - Event Horizon
Mohini-Geisweiller-Event-Horizon Top Albums 2011
Sorte de François Hardy des années 2030, de Charlotte Gainsbourg sans Air ni Beck, Mohini Geisweiller distille son spleen tout au long de titres très dépouillés, assez minimalistes, remplis d'une douce musique électronique, un peu froide, un peu blafarde mais qui finit quand même par vous réchauffer. (la critique complète)

14. CunninLynguists - Oneirology
cuny Top Albums 2011
En plus d’avoir un nom poilant (sans jeu de mots !), les CunninLynguists jouent un un hip hop sacrément ludique et groovy. Sur "Oneirology", ils prouvent une fois encore qu’ils sont de sacrés producteurs, alignant des titrespop, très contrastés, très mélodieux, pétris de samples jazz et de soul Music. (la critique complète)

15. Kuedo - Severant
KuedoSeverant Top Albums 2011
De ses influences fortement marquées 80's, Jamie Teasdale/ Kuedo s’inspire pleinement pour créer une musique froide et sombre, très cinématographique qui évoque les B.O de films SF de cette époque. Une musique également romantique et poétique, pleine de mélodies et de nostalgie, et finalement assez bouleversante. (la critique complète)

16. Erland And The Carnival - Nightingale
erlandthecarnival Top Albums 2011
Doté d’un solide sens de la composition, et distillant des mélodies imparables tout au long de l’album, le trio nous régale avec un son pop/rock par moment, assez brut et direct, aux accents 60 ‘s, un peu dans l’esprit de ce qu’avaient fait The Last Shadow Puppets en 2008  (la critique complète)

17. The Do - Both Ways Open Jaws
the-do Top Albums 2011
Absolument charmant, rempli de mélodies tristes, avec, par moment, un côté merveilleux, presque lyrique, "Both Ways Open Jaw"s n’est pas forcément un disque qui vous scotche dès la première écoute mais qui, sur la longueur, laisse quand même une très belle impression et ravit par son envie de proposer des choses variées, d’aller défricher  des territoires encore vierges. (la critique complète)

18. Alister  - Double détente
alister-double-detente-copie-1 Top Albums 2011

Toujours aussi intemporel, le style d’Alister renvoie à des décennies de chanson française populaire, de Jacques Dutronc à Hervé Christiani, de Pierre Vassiliu à Serge Gainsbourg, en passant par Joe Dassin ou Yves Simon. Une somme de personnalités et de styles différents avec lesquels Alister partage ce sens si subtil de la dérision et du clin d’œil, voire parfois de la provocation.(la critique complète)

19. Stanley Brinks & the Kaniks - Jamaica Inn
stanley Top Albums 2011
Une fois encore, on est bouleversé et surtout admiratif devant la beauté des mélodies, devant ces refrains enchanteurs remplis de mélancolie avec toujours cette voix si belle. Un ensemble qui confère à cet album, comme aux précédents, une résonance tout particulière et qui poursuit la construction d’une œuvre aussi discrète qu’admirable. (la critique complète)

20. Lykke Li - Wounded Rhymes
Wounded-Rhymes-copie-1 Top Albums 2011
Oubliez l’image de la nymphette entraperçue sur son premier album. Lykke Li est devenue une vraie vamp, pleine d’assurance et de détermination, désireuse d’en découdre avec les plus sceptiques et surtout capable de vous emmener vers les  plus hauts sommets avec des chansons aussi brillantes qu’intenses.  (la critique complète)

21. John Maus - We Must Become The Pitiles
22. Swod - Drei
23. Cass McCombs - Wit's End
24. Offthesky - Endless Yonder
25. Treefight for Sunlight - Treefight for Sunlight
26. Big Spider's Back - Memory Man
27. Biosphere - N-Plants
28. Akron / Family - S/T II: The Cosmic Birth and Journey of Shinju TNT
29. Julia Stone - The Memory Machine

30. Dels - GOB
31. Swollen Members - Dagger Mouth
32. Gonzales - The Unspeakable Chilly Gonzales
33. Big K.R.I.T. - Return Of 4Eva
34. Teebs - Collections 01
35. Oneohtrix Point Never - Replica
37. Mirel Wagner - Mirel Wagner
38. Jay-Jay Johanson - Spellbound
39. (Please) Don't Blame Mexico - Concorde

40. Mia Doi Todd - Cosmic Ocean Ship
41. Part Time - What Would You Say?
42. The Stepkids - The Stepkids
43 Biotron Shelf - Cloud Bands and Arabesques
44. Boom Bip - Zig Zaj
45. Kouyaté-Neerman - Skyscrapers & Deities
46. Rimar - Higher Ground
47. Bill Wells & Aidan Moffat - Everything's getting older
48. Le Sacre du Tympan - Soundtrax
49. Composer - The Edges of The World
50. Rafale - Obsessions

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire