Top séries Hop Blog 2014

top-series-2014 Top séries Hop Blog 2014

Un nid d’espions, des ordinateurs avec 16 Mo de ram, 2 flics dans Bayou, des billets sous neige, un couple illégitime, du whisky frelaté, des langues de vampire et une vache suspendue dans les airs, c‘est le top 10 des séries 2014 sur Hop Blog.

1. Fargo - saison 1
13FARGO-master675 Top séries Hop Blog 2014

Polar, thriller, western, Fargo c’est tout ça à la fois, mais Fargo ne serait pas le chef-d’œuvre qu’il est sans une mise en scène de haut vol, une puissance narrative qui ne faiblit jamais, des acteurs au top (Billy Bob Thornton est exceptionnel !) et des dialogues par moment géniaux…

2. True Detective - saison 1
true-detective-critique-saison-1-serie-hbo-matthew-mcconau Top séries Hop Blog 2014
Le rythme est lent, la réalisation prend son temps pour camper ses personnages pour nous installer dans une histoire qui navigue entre deux époques, dans des décors superbes avec cette Louisiane entre mystère et désolation… Une série à la fois troublante et envoutante.

3. The Americans - saison 1
the-Americans Top séries Hop Blog 2014
L’incroyable histoire d’un couple d’espions soviétiques installés au cœur de la société américaine au début des années 80. Une série d'espionnage au temps de la guerre froide captivante et plein de suspense qui tient le rythme de bout en bout grâce un scénario malin et  à des personnages auxquels on s'attache très vite. Une très bonne surprise.

4. P'tit Quinquin
ptit-quinquin Top séries Hop Blog 2014
Bruno Dumont passe au petit écran avec ce produit un peu bâtard, entre format cinéma et mini-série. Le résultat est surprenant. Dumont fait dans l’absurde, le comique à la Tati avec un scénario sans queue ni tête mais avec des personnages follement attachants. C’est parfois déroutant, bizarre avec en bonus des paysages du Nord de la France filmés sous une lumière  et des couleurs magnifiques  qui contrastent avec le côté miséreux des protagonistes.

5. Halt and Catch Fire - saison 1
halt-and-catch-fire-season-1 Top séries Hop Blog 2014
Les débuts de la micro-informatique et du PC vus  à travers une petite entreprise qui veut faire la nique à Apple et consorts, avec au centre une bande de personnages charismatiques et un peu cinglés qui s’aiment et se détestent pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Une série palpitante, plutôt originale et très rythmée.

6. Silicon Valley - saison 1
silicon-valley-1 Top séries Hop Blog 2014
Avec un humour parfois assez décapant, Silicon Valley nous plonge dans la Mecque des start-up et autres firmes multinationales implantées sur le net. Une satire juste et convaincante d’un univers assez obscur mais dont on parvient parfaitement à comprendre les codes et les usages grâce à des situations à la fois absurdes et criantes de vérité.

7. The Strain - saison 1
 Top séries Hop Blog 2014
Un avion atterrit à l’aéroport JFK à New York. A l'intérieur, les passagers sont tous morts. Très vite, une équipe composée de scientifiques et d’enquêteurs se rend compte qu’ils sont contaminés par un virus qui les transforme en vampire. Une course contre la montre s’engage alors pour sauver l’humanité. Et hop ! Encore nouvelle série avec des suceurs de sang ! D’abord roman puis comic book, The Strain est devenu une série grâce à Guillermo Del Toro. Ce qui n’était pas une mauvaise idée, car la chose se regarde sans déplaisir malgré son air de déjà vu et sa forme très classique.

8. The Affair - saison 1
the-affair-saison-1 Top séries Hop Blog 2014
Si The Affair a par moment des allures de Feux de l’Amour, révélant sa partie la moins aboutie dans la relation adultérine entre les deux personnages principaux, elle est sauvée par la qualité du jeu des acteurs (Ruth Wilson et Dominic West) et par le procédé narratif qui donne un double-point de vue à cette histoire où il est question d’une enquête pour trouver l’identité d’un tueur.

9. Boardwalk Empire - saison 4
boardwalk-empire-4 Top séries Hop Blog 2014
Si le rythme n’est pus aussi trépident que lors des première saisons, Boardwalk Empire reste une valeur sûre avec des acteurs toujours au top et une qualité d’écriture qui ne faiblit pas malgré les années qui passent. Comme Mad Men, à laquelle elle ressemble beaucoup par sa lenteur, par la qualité de ses décors et par ses longues scènes dialoguées, Boardwalk Empire fait désormais parties des très grandes séries de la décennie.

10. Mad Men – saison 7 (première partie)
mad-men-7 Top séries Hop Blog 2014
Comme Pour Breaking Bad, l’ultime saison de Mad Men a été coupée en deux, histoire de savourer au maximum de cette formidable série racontant la vie d’agence de publicité new-yorkaise dans les années 50 et 60. Mélancolie,  précision dans le jeu des acteurs et soin apportés aux décors restent les maitres mots de cette fiction qui nous aura narré L’Amérique comme aucune autre avant elle.

Les séries arrêtées en cours de route : The Knick, Utopia s.2, Penny Dreadful et Orange is the New Black.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire