Top Films : le meilleur de 2016

Environ 80 films vu cette année, dont un quinzaine Cannes, avec au final ce Manchester By The Sea qui arrive pile poil pour prendre la tête de ce Top de fin d’année marqué par une forte présence de mélodrames.

1. Manchester by the Sea - Kenneth Lonergan

manchester-by-the-sea Top Films : le meilleur de 2016
Construction intelligente, acteurs magnifiques, histoire bouleversante, Kenneth Lonergan signe un mélodrame sans gras et à l’émotion juste. Un film sur le pardon, la douleur, la culpabilité sans une once de jugement, ni de morale ou de rédemption. Film de l’année 2016 !

2. Carol - Todd Haynes

carol Top Films : le meilleur de 2016
Todd Haynes renoue avec le mélo flamboyant dans une histoire d'amour impossible entre deux femmes dans l’Amérique des années 50. Un film tout en finesse, tout en suggestions, fait de mille détails, où les regards sont tout aussi importants que les dialogues. (critique)

3. Moi, Daniel Blake - Ken Loach

daniel Top Films : le meilleur de 2016
A travers le portrait de ce sexagénaire qui se bat pour garder sa dignité, Ken Loach vise juste en pointant du doigt les absurdités et l’injustice du système administratif anglais qui met la pression sur les gens en situation précaire. Palme d'or pour le dernier cinéaste politiquement engagé. (critique)

4. Julieta - Pedro Almodovar

juleita Top Films : le meilleur de 2016
Almodovar dans ce qu’il faire le mieux : le mélo à tiroirs et à rebondissements ! Il nous offre là un film rempli de fausses pistes sur le destin troublé d’une femme. U film classique mais bouleversant porté par une mise en scène et une photo splendides.

5. L'Économie du couple - Joachim Lafosse

leconomie_du_couple Top Films : le meilleur de 2016
La séparation vue par Joachim Lafosse dans un film réaliste et abouti. Sans juger, avec une distance salutaire, cet affrontement financier entre un homme et une femme (Bérénice Bejo et Cédric Kahn impeccables !) rappellera par moment le cinéma de Pialat. (critique)

6. Les Délices de Tokyo - Naomi Kawase

les-delices Top Films : le meilleur de 2016
Sans surprise mais avec brio, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase signe une fable dans le Japon d’aujourd’hui. Un film touchant, poétique et délicat qui fait la part belle aux petits détails de la vie et qui rappellera forcément les précieux mangas de Taniguchi.

7. La Nouvelle Vie de Paul Sneijder - Thomas Vincent

la-nouvelle-vie-de-paul-sneijder Top Films : le meilleur de 2016
Très belle adaptation du roman de Jean-Paul Dubois où Thierry Lhermitte (parfait) en père meurtri tente de se reconstruire. Un film plein d’humour et d’humanisme où le minimalisme, la lenteur et la douce mélancolie rappellent là encore l'univers du Japonais Taniguchi.

8. Les Chevaliers blancs - Joachim Lafosse

Chevaliers-blancs Top Films : le meilleur de 2016
L’équipée rocambolesque d’une dizaine d’humanitaires venus au Tchad pour chercher des orphelins afin de les ramener en France. Un film passionnant, captivant comme un thriller, sans la moindre posture morale et avec des personnages d’une troublante ambiguïté. (critique)

9. Les 8 Salopards - Quentin Tarantino

Les_8_Salopards Top Films : le meilleur de 2016
Tarantino en mode Cluedo dans ce western en huis-clos. Le réalisateur compose avec maestria un chorégraphie millimétrée, un ballet de salopards qui trouvera son aboutissement dans un final de folie tel un un feu d’artifice sanglant des plus réjouissants. (critique)

10. Réparer les vivants - Katell Quillévéré

reparer Top Films : le meilleur de 2016
Adaptation réussie du roman de Maylis de Kerangal, pour un mélo subtil doublé d'un vibrant plaidoyer en faveur du don d'organe. Un film d' une infinie délicatesse sobre et sans pathos. (critique)

de 11 à 20

11. A Perfect Day - Fernando León (critique)
12. Merci Patron ! - François Ruffin

13. Comancheria - David Mackenzie
14. Ma Vie de Courgette -  Claude Barras
15. Captain Fantastic - Matt Ross
16. Victoria - Justine Triet

17. Toni Erdmann - Maren Ade
18. Folles de Joie - Paolo Virzì
19. Frantz - François Ozon

20. Elle - Paul Verhoven

Les films qui ont fait pschittt :

The Revenant, Ma Loute, Midnight Special, La Fille inconnue, Dernier Train pour Busan...

Tous mes films de 2016 sur Sens Critique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire