Interview : 5 questions à Ô Lake
Ô Lake, c'est le projet de Sylvain Texier avec lequel il vient de faire paraitre son 3e album, le bouleversant Still. Une bonne raison de lui poser nos 5 questions.
1. Qui es-tu Ô Lake ?
Je m'appelle Sylvain Texier et j'ai créé le projet Ô Lake en 2017. Je joue une musique néo-classique, aux accents pop, très influencée par la musique de film.
2. Quelles sont tes principales sources d’influences ?
Le cinéma, ou disons plutôt l'image en général, est une de mes principales sources d'inspiration. J'aime composer avec une image en tête. Mes albums sont toujours des sortes de bande-sons imaginaires.
3. Comment composes-tu ta musique ?
Je travaille principalement dans mon home studio, seul. Je n'ai pas de schéma de composition particulier. J'essaie justement de ne pas toujours composer de la même façon. Parfois, je commence par la partie piano, puis je construis ensuite les arrangements autour de ce piano. Parfois, une texture ou une rythmique m'inspire et déclenche une idée mélodique. En termes plus techniques, je travaille essentiellement avec ProTools, mon piano droit et quelques synthétiseurs et boite à rythmes analogiques (Prophet, Moog Sub37, Roland Juno, Moog DFAM, etc).
4. Quelles sont les musiques que tu écoutes en ce moment ?
Je n'écoute qu'assez peu de musique, mais dernièrement, j'ai écouté et beaucoup apprécié la BO de Guillaume Roussel du film Novembre, excellent film et excellente BO sous tension. Et j'ai adoré le magnifique album Garden Party de Florent Marchet, qui emprunte beaucoup au néo-classique par ses pianos feutrés et ses rythmiques très électronica.
5. Quel est ton meilleur souvenir en matière de musique, cinéma et littérature ?
Musique :
L'album Felt de Nils Frahm a été pour moi une révélation. Je me suis rendu compte qu’il était possible de créer une musique instrumentale, poétique, ultra épurée et sans concession.
Cinéma :
Dernièrement, Dune de Denis Villeneuve. Grosse claque visuelle et incroyable BO de Hans Zimmer.
Littérature :
Yves Simon - Un homme ordinaire, paru dans la collection "Les affranchis" chez Nil Éditions. Une bouleversante lettre écrite par Yves Simon à son père.
Ô Lake – Still
Album disponible en Vinyle, CD & digital sur les labels Patchrock & Night-Night records (Éditeur Alter K)