"La collision" de Paul Gasnier : comprendre plutôt que juger
Le journaliste Paul Gasnier revient sur l’accident qui a coûté la vie à sa mère en 2012. Loin du simple récit de deuil, il transforme cette tragédie intime en une réflexion lucide sur la justice, la responsabilité et le pardon.
On se méfie toujours un peu des livres écrits par des figures médiatiques, surtout lorsqu’ils sont jeunes et déjà bien installés dans le paysage télévisuel. Mais dès les premières pages, nos aprioris s’estompent, car La Collision, premier roman de Paul Gasnier, est un texte fort.
Le journaliste y raconte l’avant, le pendant et l’après de l’accident qui a coûté la vie à sa mère, renversée par une moto dans le centre-ville de Lyon en 2012. Mais La Collision n’est pas un récit de deuil ordinaire. Paul Gasnier ne se contente pas d’évoquer la perte, la douleur ou le manque, il s’attache à comprendre. Comprendre comment ce drame a pu survenir, en replaçant les faits dans un contexte social, judiciaire et humain. À travers les témoignages croisés de proches, de témoins, mais aussi de la famille du jeune homme de 21 ans qui a percuté sa mère à la Croix-Rousse, l’auteur compose un texte aussi subtile qu’intelligent.
Au fil des pages, on est frappé par la hauteur de vue du garçon, par la pudeur qu’il met dans son écriture et par la manière dont il raconte la France d’aujourd’hui à travers son histoire, sans jugement ni émotion facile, sans pathos. Il met juste des faits en perspective pour tenter de comprendre, pour évoquer sa douleur, celle de ses proches, mais aussi la question du pardon, le tout avec beaucoup de finesse et d’à-propos.
La Collision est un livre profondément touchant, d’une intelligence et d’une qualité littéraire évidentes.
❤❤❤❤
Gallimard - 179 pages, 19€
Date de parution : 21 août 2025