"L'Incroyable femme des neiges", de Sébastien Betbeder

Philippe Katerine et Blanche Gardin rejoignent l’univers singulier de Sébastien Betbeder pour une sympathique comédie métaphysique.

incroyable-femme-des-neiges "L'Incroyable femme des neiges", de Sébastien Betbeder

L’univers du cinéaste Sébastien Betbeder met souvent en avant des personnages un peu lunaires, décalés, hors du temps, à l’image des acteurs qui les incarnent parfois : Vincent Macaigne, Vimala Pons, et ici Philippe Katerine et Blanche Gardin, dans un registre de « fille paumée » assez proche de celui du film Un monde merveilleux de Giulio Callegari.

Dans L’incroyable femme des neiges, comme dans ses précédents films, on retrouve cet amour du burlesque, de l’absurde et de la mélancolie incarné par des personnages à la fois attachants et fragiles, pas vraiment à l’aise dans le monde qui les entoure.

C’est encore le cas ici, avec cette histoire où deux frères voient réapparaître, dans leur village natal du Jura, leur sœur de retour du Pôle Nord, une sœur qui ne va pas franchement bien. Très vite, l’appel des immensités froides du Groenland reprend le dessus... la seule vie qu’elle semble aimer.

Comme souvent chez Sébastien Betbeder, c’est le scénario qui déçoit un peu. Et, comme souvent, on s’attache davantage aux personnages, à leurs rapports entre eux, à leur destin guidé par un besoin de fuite en avant.

Ici, la comédie se fait amère, mélancolique, le burlesque est au service du tragique, dans un film d’aventure métaphysique, plein de tendresse et de simplicité.

❤❤

Durée :1h42 min
Date de sortie en salle : 12 novembre 2025

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire