Nouvelle Vague, l’hommage éclatant de Linklater à Godard
Richard Linklater revisite les débuts de la Nouvelle Vague et rend hommage à Jean-Luc Godard dans un film à la fois érudit et joyeux, entre comédie, reconstitution et déclaration d’amour au cinéma.

Richard Linklater (Boyhood, Apollo 10 ½...) rend un formidable hommage à la Nouvelle Vague et à Jean-Luc Godard, à travers un biopic plutôt original. Un film drôle, léger, extrêmement bien documenté, bourré de clins d’œil et de références, dans lequel il raconte le tournage mouvementé et parfois lunaire de À bout de souffle en 1959.
Un moment clé pour le cinéma, montrant la naissance d’un nouveau genre porté par des jeunes gens désireux de casser les codes en vigueur et de révolutionner un univers qu’ils trouvaient poussiéreux. Fidèle à celui qui l’a inspiré, Linklater nous montre combien cette fin des années 50 fut importante pour le cinéma français, et combien Godard, par sa non-méthode de travail mais aussi par ses principes, était autant une curiosité qu’un artiste en devenir.
Pour l’accompagner, Linklater a réuni autour de lui une ribambelle de jeunes comédiens - mention spéciale à Zoey Deutch épatante dans le rôle de Jean Seberg, incarnant des figures mythiques telles que Belmondo, Godard, Truffaut, Chabrol, Rissient, le chef opérateur Raoul Coutard ou encore le producteur Georges de Beauregard. Tous jouant avec une légèreté et un bonheur contagieux ces icônes du cinéma, cette bande d’amis incroyable.
Nouvelle Vague est un film pétillant, réjouissant, que l’on regarde le sourire aux lèvres, épaté par la spontanéité, la joie et l’insouciance avec lesquelles les personnages s’ébattent autour d’un film bricolé au jour le jour, auquel personne ne croyait, et qui deviendra pourtant une référence du septième art... tout comme son auteur, JLG, personnage unique en son genre, figure lunaire, intellectuelle, fidèle à ses principes, auxquels il dérogera rarement tout au long de sa carrière.
❤❤❤
Durée : 1 h 45
Date de sortie en salles : 8 octobre 2025







