Sufjan Stevens – Javelin : grâce et mélancolie

Sufjan Stevens signe avec Javelin un 10e album superbe, une  œuvre empreinte de tristesse et de mélancolie qui se démarque quelque peu du reste de ses albums pop-folk.

Sufjan-Stevens-Javelin Sufjan Stevens – Javelin : grâce et mélancolie

Huit ans après Carrie & Lowell et aussi quelques expérimentations électroniques, Sufjan Stevens fait son retour avec un 10e album dans un registre pop, folk où il a tant excellé par le passé.

On y retrouve 10 titres dont une reprise de Neil Young (There’s a World). Un Album enregistré à la maison en compagnie de quelques amies chanteuses (Adrienne Maree Brown, Hannah Cohen, Pauline Delassus, Megan Lui, Nedelle Torrisi) et du guitariste de The National, Bryce Dessner.

Habituellement, je suis assez peu touché par la musique et les chansons de Sufjan Stevens, mais là, à ma grande, surprise, je dois dire que j'ai été bluffé par les mélodies et les orchestrations proposées par le bonhomme.

C'est sans doute le petit coté "Beirut" de de cet album qui m'a plu, la richesse des arrangement et aussi le fait que la guitare soit moins présente qu'à l'accoutumée qui ont ait la différence. Un titre comme Shit Talk est le plus bel exemple de la réussite de cet album ample, généreux, mélancolique dans lequel je n'ai pas ressenti le moindre ennui.

❤❤❤❤

Asthmatic Kitty / Modulor - 6 octobre 2023

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...