"Un simple accident" Jafar Panahi : une réflexion sur le bien et le mal

À travers Un simple accident, Jafar Panahi raconte la société iranienne et ses tourments, entre drame, humour et réflexion sur la notion de justice.

Un-simple-accident "Un simple accident" Jafar Panahi : une réflexion sur le bien et le mal

Il existe, depuis longtemps, au Festival de Cannes une tradition, un geste politique, qui consiste à récompenser une œuvre marquante de son époque, représentative des tourments qui traversent certains pays. Une manière pour le jury de dénoncer des injustices à travers un prix. Cela a été le cas, on s’en souvient, avec le film documentaire de Michael Moore Fahrenheit 9/11 en 2004. C’est encore le cas avec Un simple accident.

Mais heureusement, Un simple accident n’est pas qu’un film politique : c’est aussi un véritable film de cinéma, réalisé dans des conditions difficiles, et qui dénonce le pouvoir en place en Iran ainsi que les exactions commises contre le peuple iranien.

Pour cela, le réalisateur a imaginé une sorte de conte moral, une quête ponctuée d’incidents divers, un film nourri par son expérience d’ex-détenu des geôles iraniennes, avec un déroulé rappelle assez certains films des frères Dardenne.

Le film met en scène des personnages représentatifs de la société iranienne, au cœur de péripéties qui explorent des thèmes universels comme la vengeance ou le pardon, et qui interroge sur  ce que l’on ferait face à bourreaux. Des sujets qui ont nourri de nombreux films par le passé et que l’on retrouve ici, sur ton oscillant entre tragédie et burlesque.

Nourri de dialogues parfois un peu trop didactiques, le film prend par moments une dimension théâtrale, notamment dans les séquences se déroulant dans le désert, ce qui ne m'a pas paru être un défaut.

Malgré un tournage réalisé dans la clandestinité, Jafar Panahi démontre, comme beaucoup de cinéastes iraniens, qu’il sait bâtir un film solide, capable de faire passer son message de manière limpide et accessible, tout en laissant au spectateur la liberté d’imaginer la suite.

❤❤❤

Durée : 1h41mn
Date de sortie en salles : 10 septembre 2025

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire